Ben Ali : Assurer une exploitation optimale des potentialités et des ressources disponibles au Sahara





Carthage -TAP


Le président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, hier, un conseil ministériel consacré à l'examen de la stratégie de développement du Sahara.


Le Chef de l'Etat a souligné, à cette occasion, la nécessité d'assurer une exploitation optimale des potentialités et des ressources disponibles au Sahara, s'agissant, en particullier, des eaux souterraines profondes, des énergies de substitution, du tourisme, de l'agriculture, de l'infrastructure et de l'aménagement intensif des parcours pastoraux et des oasis.


L'objectif recherché est d'impulser davantage la dynamique de développement dans les zones sahariennes et de multiplier les sources de revenus, tout en veillant à préserver les spécificités environnementales et culturelles de ces zones.


Le conseil a passé en revue les études réalisées dans le cadre d'un plan de développement du Sahara.


Ce plan porte, notamment, sur la valorisation et l'exploitation de ces ressources, le développement de l'infrastructure, la construction de routes et de pistes et la délimitation des périmètres devant être exploités.


Le président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé de veiller au suivi de la mise en oeuvre des différents volets du plan de développement du Sahara, d'identifier les priorités de développement de cette zone, notamment dans le domaine de la promotion des énergies alternatives, de l'intensification et de l'entretien des parcours pastoraux et de l'exploitation des eaux souterraines.


Le Chef de l'Etat a aussi recommandé de mettre au point un plan exécutif détaillé à cet effet. Le président de la république a insisté sur la nécessité de prospecter les opportunités qui s'offrent pour impulser l'investissement privé au Sahara, notamment dans les domaines agricole, industriel et touristique.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com