ONU : Une enquête interne détecte 250 cas de fraude





Le Quotidien-Agences


L'agence chargée d'une enquête interne au sein des Nations unies a fait état jeudi de 250 affaires de corruption, dont des irrégularités financières et des cas d'abus sexuels commis dans des missions de maintien de la paix.


"Le nombre d'affaires a été très régulier au cours des trois derniers mois, aux alentours de 250 cas", a indiqué Inga-Britt Ahlenius, en charge du Bureau des services de contrôle interne (BSCI).


"Nous pouvons dire que nous avons découvert de la mauvaise gestion, de la fraude et de la corruption à un niveau que nous ne soupçonnions pas vraiment", a-t-elle ajouté.


Selon Ahlenius, les deux tiers des enquêtes portent sur des missions de maintien de la paix. Parmi celles-ci, environ 80 font état d'exploitation ou d'abus sexuels dans plusieurs pays, dont Haïti et le Liberia.


De récents articles de presse accusaient plusieurs missions de maintien de la paix administrées par les Nations unies d'être entachées de fraudes.


Selon Ahlenius, sur une valeur totale de 1,4 milliards de dollars (946 millions d'euros) de contrats ayant suscité des soupçons, des accords pour un montant d'environ 600 millions de dollars (405 millions d'euros) se sont révélés être effectivement frauduleux.


Le budget total de maintien de la paix de l'Onu s'élève en 2007-2008 à plus de 5 milliards de dollars (3,38 milliards d'euros).




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com