La CIA lève le voile sur l’arsenal nucléaire israélien : La vérité, enfin nue





Les services des renseignements américains ont déclassifié et fait publier des documents, levant le voile sur les activités nucléaires israéliennes en 1974.


 


Le Quotidien-Agences


La CIA, l'agence de renseignements américaine, a révélé hier être au courant de l'existence d'un arsenal nucléaire israélien depuis 1974. Après 34 ans, la CIA a soudainement déclassifié et autorisé hier la publication d’un rapport datant de 1974 qui affirmait, selon la CIA, qu'Israël disposait d'un arsenal nucléaire. '' Un nombre restreint'' selon le rapport mais avec une capacité israélienne de ''production et de stockage'' de cet arsenal nucléaire. Sur cette base, le rapport, mis au point communément en 1974 par le bureau central du service des renseignements US et le bureau des recherches et des renseignements du département d'Etat américain, divulguait que les Américains avaient informé depuis l'existence d'un arsenal atomique d'Israël.


Les agents secrets américains étaient d'ailleurs au courant des investissements gigantesques de Tel-Aviv, destinés à la fabrication de diverses sortes de missiles sol-sol, aptes à être dotés d'ogive nucléaire. Certes, les hommes politiques américains ne semblent pas s'inquiéter sur la prolifération par Israël des armes nucléaires, car ils excluent qu'au moment où Israël se focalise sur ses objectifs politiques et sécuritaires, il songe à proliférer à la fois les armes atomiques, avec pour but de chercher ses objectifs économiques. L'intéressent est qu'on n'entendait jusque là que des rumeurs sur le programme nucléaire israélien, ce qui n'avait jamais été officiellement confirmé. Mais, il n'y a aucun doute sur les révélations à ce propos.


Ce document, qui est resté classé "top-secret" pendant ces 34 dernières années, a été soudainement "déclassifié" et publié cette semaine, au moment même où le président américain Georges Bush se trouvait en Israël pour une visite historique. De nombreuses voix se sont de plus élevées hier à propos de la coïncidence troublante entre la déclassification de ce rapport et la récente publication du rapport des services de renseignements américains affirmant que l'Iran avait gelé son programme nucléaire militaire en 2003.


Officiellement, et selon le Traité de Non-Polifération Nucléaire, seuls cinq pays sont juridiquement reconnus comme « états dotés de l'arme nucléaire»: Les Etats-Unis, la Russie, la République Populaire de Chine, la France et la Grande-Bretagne. L'Inde et le Pakistan, bien que non-signataires du Traité de Non-Prolifération Nucléaire, disposent d'un arsenal nucléaire depuis leurs premiers essais effectués en 1998. La Corée du Nord est fortement suspectée de posséder une dizaine d'ogives nucléaires, et avait selon les experts, effectué un essai nucléaire le 9 octobre 2006.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com