Partenariat : Les investisseurs euro-méditerranéens en quête d’alliances à partir de la Tunisie





La Tunisie abritera vers la fin du mois de mars prochain la deuxième édition du forum économique méditerranéen Med-Allia, dont le principal objectif est de favoriser le développement de la dynamique de partenariat entre les différents opérateurs économiques de la région.


 


Tunis – Le Quotidien


Organisée à l’initiative de la société française UBIFRANCE, en collaboration avec la mission économique de l’Ambassade de France à Tunis, la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie et aussi l’UTICA, cette nouvelle édition devrait réunir, à Tunis, un grand nombre d’hommes d’affaires représentant 8 pays de la zone euro-méditerranéenne.


Le forum Med-Allia 2008 vise, en effet, à développer les alliances partenaires multiformes franco-méditerranéennes, notamment avec les pays maghrébins ainsi que l’Egypte et la Jordanie.   


Quelque 500 chefs d’entreprises devraient prendre part à cette manifestation, dont 200 investisseurs français, 200 hommes d’affaires tunisiens et 100 opérateurs représentant les autres pays, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, l’Egypte et la Jordanie.


Le programme de cette manifestation de grande envergure englobe des rencontres d’affaires entre les différents participants, ainsi que certaines conférences portant sur des thèmes économiques d’actualité, notamment les alliances stratégiques. 


Il s’agit là d’un des plus importants défis pour les opérateurs économiques de la région d’autant que la conjoncture économique internationale favorise, voire même exige, le rapprochement entre les entreprises ainsi que la création de regroupements régionaux pour pouvoir résister à une concurrence de plus en plus accrue au niveau du marché international.


Le choix des alliances stratégiques demeure, dans cette conjoncture, une des solutions opportunes permettant à l’entreprise de renforcer sa compétitivité et en particulier ses capacités à conquérir de nouveaux marchés à l’export et à s’imposer à l’échelle internationale.


C’est dans ce cadre général que s’inscrit la deuxième édition du forum Med-Allia qui permettra aux entreprises tunisiennes de dénicher de nouveaux horizons de partenariat notamment avec les entreprises françaises, qui cherchent à renforcer leur présence dans le marché de l’Afrique du Nord, et aussi celles des pays voisins.


Le choix de la Tunisie pour abriter la deuxième édition de cette manifestation confirme, par ailleurs, l’intérêt particulier porté par les opérateurs économiques étrangers au marché tunisien, ainsi que la position importante de ce dernier dans le paysage économique de la région euro-méditerranéenne.


Il importe de rappeler que la première édition de Med-Allia a été organisée en 2006 au Maroc et a favorisé la signature de plusieurs accords de partenariat entre les 400 chefs d’entreprises ayant pris part.  


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com