Nouvelles technologies : A quand l’avènement du Wimax en Tunisie ?





Tunis – Le Quotidien


Prévu depuis près de deux ans, l’avènement des nouvelles solutions du Wimax n’a toujours pas eu lieu en Tunisie. Pourtant plusieurs essais ont été déjà effectués par les différents fournisseurs de services, dont l’opérateur historique Tunisie Télécom, et plus récemment l’opérateur de Vsat «Divona Télécom».


Annoncée par le Président de la République en 2006, la vulgarisation de la commercialisation des nouvelles technologies du Wimax sur le marché tunisien devait avoir lieu depuis quelque temps d’autant que l’Etat a mis à la disposition des fournisseurs d’accès et des fournisseurs de services tous les moyens nécessaires pour acquérir ces nouvelles technologies.     


Ces derniers ont commencé, très tôt, leurs essais et leurs projets pilotes pour tester cette nouvelle technologie en Tunisie, et se sont mobilisés pour la rendre disponible sur le marché tunisien dans les plus brefs délais.


C’est ainsi que l’opérateur téléphonique national Tunisie Télécom a mis en place, avant même la fin de l’année 2006, un réseau pilote de Wimax dans la banlieue nord de Tunis afin de tester les débits permis par cette technologie dont les résultats ont été jugés très satisfaisants.


Tout récemment, l’autre opérateur de télécommunications via satellite (Vsat) Divona Télécom a procédé, de son côté, à la réalisation de projets d’essais de cette nouvelle technologie et a même signé des contrats avec un équipementier étranger afin de pouvoir étendre sa commercialisation en Tunisie.


Mais malgré la réussite des différents essais de la nouvelle technologie du Wimax,  son avènement en Tunisie n’arrive toujours pas à avoir lieu, deux ans déjà après l’annonce des décisions présidentielles.


Ce qui a généré plusieurs interrogations chez des entreprises du secteur de l’ingénierie informatique quant aux raisons de cette timidité au niveau du lancement du Wimax.


Il importe, toutefois, de souligner que la société Divona Télécom prévoit de mettre en place prochainement un réseau Wimax couvrant les cinq grandes villes du pays, notamment Tunis, Nabeul, Sousse, Monastir et Sfax, et ce après avoir conclu des accords avec le groupe Redline Télécom.


Le Wimax est, en effet, une technologie en pleine expansion dans le monde permettant un accès large qui répond aux besoins des particuliers et des entreprises à des coûts raisonnables.


Cette technologie repose sur un accès haut débit à travers les ondes hertziennes et offre une connexion à Internet à très grande vitesse sans avoir besoin de passer par les réseaux câblés.


 


M. Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com