Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie : Un exercice 2008 sous le signe du développement du partenariat bilatéral





Tunis – Le Quotidien


Fidèle à ses traditions, la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) a tenu, hier à son siège, sa conférence de presse annuelle pour présenter le bilan de ses activités durant l’exercice écoulé, ainsi que son programme pour l’année en cours.


M. Foued Lakhaou, Président de la CTFCI, a passé en revue, à l’ouverture de cette conférence, les principales réalisations de la chambre au cours de l’année 2007, notamment sa certification à la norme ISO 9001 version 2000.


Il a précisé que la chambre demeure, aujourd’hui, la seule structure certifiée par parmi les différentes chambres de commerce et d’industrie régionales et mixtes en Tunisie. Et d’ajouter que cette certification permettra d’améliorer les prestations de la chambre et d’apporter un meilleur service à ses adhérents.


M. Lakhoua a présenté, dans ce même registre, la nouvelle commission créée en 2007 au sein de la CTFCI, baptisée groupement des industriels tunisiens de l’aéronautique et du spatial «GITAS».


Cette commission a pour principale mission de développer un environnement favorable à l’industrie aéronautique ainsi que l’implantation de nouvelles entreprises françaises de ce secteur en Tunisie.


Pour ce qui est des relations d’affaires, M. Foued Lakhoua a expliqué que la chambre a reçu, au cours de l’exercice écoulé, une centaine d’entreprises françaises venues explorer des possibilités de partenariat en Tunisie, et ce en plus de l’organisation de plusieurs manifestations favorisant le développement des relations de partenariat entre les entreprises des deux pays, notamment le forum sur le partenariat tuniso-français, ainsi que plusieurs missions de prospection en France pour des entreprises et hommes d’affaires tunisiens.


Au cours de l’année 2008, la chambre compte poursuivre son assistance aux entreprises tunisiennes adhérentes pour mieux prospecter le marché français et ce via la multiplication des missions de prospection en France, ainsi que l’augmentation du nombre de visiteurs aux différents salons français.


La chambre prévoit, également, de renforcer son aide aux entreprises françaises pour pénétrer le marché tunisien aussi bien sur le plan commercial que sur le plan des investissements.


C’est d’ailleurs dans ce même contexte que la chambre co-organise avec la mission économique de l’ambassade de France à Tunis, et l’UBI France, la deuxième édition du forum de partenariat Medallia 2008, prévu du 31 mars au 2 avril 2008 à, Tunis.


M. Foued Lakhoua a parlé, par ailleurs, des relations économiques tuniso-françaises qui demeurent excellentes, compte tenu de l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que le nombre important des IDE français en Tunisie.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com