Bande dessinée tunisienne : Viens voir les artistes…





Quarante ans déjà depuis que l’art de la «bédé» s’est glissé dans notre paysage artistique. Un événement qui sera célébré à travers à une exposition itinérante qui fera le tour de plusieurs de nos espaces culturels…situés uniquement dans le grand Tunis.


 


En l’absence de véritables traditions qui valorisent cet art, nos artistes continuent à souffrir le martyre. Une souffrance qui s’est conjuguée à une volonté de fer et qui leur a permis d’avancer lentement mais sûrement.


Habib Bouhaouala et Chedly Belkhamsa, deux artistes qui ont milité et ont réussi à s’imposer malgré toutes les carences qui ponctuent le paysage artistique et toutes ses mentalités archaïques qui continuent à dénigrer cet art au détriment d’autres expressions artistiques.


Cette histoire tourmentée et tumultueuse sera racontée à travers une sélection de planches de grand format qui mettent en exergue l’effort de nos artistes au fil des années. «40 ans de bande dessinée tunisienne» est le thème d’une  exposition concoctée par le Comité Culturel National et dont le vernissage est prévu pour demain, à la maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun.


Composée d’une cinquantaine de planches qui reflètent quelques péripéties de cette expérience artistique, l’exposition permettra au public de se faire une idée surtout sur les débuts de la bande dessinée entre nos murs. D’ailleurs et pour les passionnés de détails, la première parution de BD remonte aux années 1965, sur les colonnes de la revue «Irfane».


Organisée dans le but de promouvoir cet art et de présenter les efforts menés par les artistes et les éditeurs dans cette discipline, l’exposition sera logée entre les murs de la MC Ibn Khaldoun de Tunis entre les 18 et 30 de ce mois pour continuer par la suite son chemin sur les cimaises de la Médiathèque de l’Ariana du 1er au 14 février, de la maison de la culture de Ben Arous entre les 16 et 29 février.


Ces planches «volantes» se poseront après sur les cimaises de la maison de la culture de Tébourba à partir du 3 mars jusqu’au 15 du même mois. La clôture de cette visite guidée dans l’histoire de la bande dessinée en Tunisie se fera à la maison de la culture Ibn Rachiq entre les 22 et 31 mars.


Avec cette exposition itinérante, le Comité Culturel National lève le voile sur des fragments des œuvres artistiques qui sont restées pour longtemps aux oubliettes. Une exposition qui fera le tour du grand Tunis, en attendant que les organisateurs réfléchissent à programmer une tournée à travers tout le territoire tunisien, toujours dans le cadre de la stratégie de décentralisation culturelle et de la démocratisation de l’expression artistique.


 

Imen ABDERRAHMANI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com