La revue des marchés au 18/01/2008 : Journée de reprise





Au niveau international, Le taux obligataire (T-Bonds à 10 ans) se sont détendus à 3,67% le 17/01/2008, contre 3,72% à la clôture des marchés américains du 16/01.


Ben Bernanke, patron de la FED (Banque Centrale Américaine) a confirmé «la nette dégradation de la conjoncture économique américaine et juge qu'un plan de relance "avec effets immédiats mais temporaires" s'impose...». Il ajoute que « cela ne doit pas aggraver le déficit budgétaire ni accroître la volatilité des actifs financiers (un phénomène qui pose problème)».


En attendant, les anticipations relatives à un assouplissement monétaire de la politique monétaire de la Fed fin janvier s’améliorent : «le rendement des treasuries à 2 ans revenant à 2,45% contre 2,50%».


Premier contre-pied de ces anticipations, «les statistiques du jour, en dehors des demandes d'allocations chômage, confirment le scénario d'une récession outre-Atlantique».


Le deuxième, plus douloureux : «les mises en chantier ont en particulier plongé de 14,2% à 1,01 million d'unités ; et les permis de construire ont reculé de 8,1%».


A l’opposé, en Europe, les rendements sont par contre orientés à la hausse, les responsables de la BCE, réaffirmé leur «détermination à combattre l'inflation dans la Zone euro». A l’appui de leurs sentiments, les prix à la consommation dans la Zone euro affichent en rythme annuel, un taux de croissance de 3,1%, bien au dessus de l'objectif de 2% de la BCE.


A Tunis : La stabilité macroéconomique a été consolidée, à la date du 16/01/2008, par un volume global de refinancement de 24.6 MTND stable d’un jour à l’autre et une légère tension sur le Taux de Marché Monétaire (TMM) à 5,28% diminue par rapport à la veille.


Les avoirs en devises (au 16/01/08) sont de 141 jours d’importation, contre 142 jours, l’année précédente à la même date.


Au niveau du taux de change du Dinar (au 16/01/2008), ce dernier s’est apprécié par rapport à l’euro et s’est apprécié déprécié par rapport au Dirham Marocain, au yen et au Dollar Américain,


Au niveau international,  on notera une relative détente sur les taux : le LIBOR à 6 mois s’est situé à érode 3.81250 % le 17/01/2008, contre 3.78125 la veille, alors que l’euribor à 6 mois s’est situé à 4.44813%, contre 4.51188% la veille. Cette détente rampante, préjuge d’une aisance au niveau de liquidité, ce qui devrait être considéré comme une bouffée d’oxygène pour relancer une demande intérieure « lancinante », ce dont la zone euro en a d’autant plus besoin, que les statistiques d’Eurostat préfigurent un ralentissement industriel confirmé .


A la Bourse de Tunis :


A l’ouverture de la séance : La balance des variations a enregistré  12  valeurs à la hausse dont les plus importantes sont celles de SOMOCER, ATL, AIR LIQUDE TSIE et de la TUNINVEST contre 11 valeurs à la baisse, dont notamment : ALKIMIA, STB et GIF.


Au milieu de la séance : confirmation de la tendance haussière : avec une balance de variations enregistrant 8 valeurs dans le rouge contre 18 valeurs dans le vert, le TUNINDEX se retrouve à  2693.27 points (+0.47%).


A la clôture : La balance de titre indique : 18 panneaux  en hausse, contre 9 à la baisse, et pourtant, le TUNINDEX lâche du lest 2698.31 points (+0.66% d’un jour à l’autre). 


On retiendra de la journée, notamment que :


* Une stabilité macroéconomique avec une stabilité des taux ;


* Un marché boursier relativement équilibré avec une consolidation haussière, le TUNINDEX aura clôturé la séance à 2698.31 points (+0.66% par rapport à la veille).


 


 


Actualité des sociétés:


SIPAHT :


* Chiffre d’affaires conforme aux prévisions.


* Souscription à l'augmentation du capital de la société SAIPH à concurrence de 798.320 DT


* Stabilité des effectifs.


* l'accent est mis sur la formation continue.


 


SICAF :


* Dividendes en hausse de 5.0% au 31/12/07.


* Vente d'actions cotées et d'actions non cotées.


* Suite à la baisse des cours boursiers, nos reprises de provisions ont été moins importantes que celles de l'exercice précèdent.


* La cession d'actions non cotées nous a permis de réaliser une plus value de 142.559 DT.


* Les participations Hors Groupe sont provisionnées à hauteur de 847 500 DT.


 


ATL : Au cours de 2007, et par rapport à de 2006 : augmentation de


* la production,


* du produit net de leasing,


* du résultat d'exploitation avant provision et


* diminution des créances accrochées.


 


Oussama Fitouhi et Slim Kefi.


Analystes: PERSPECO.

Laboratoire EURO-MED d’analyses économiques.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com