Intérêt présidentiel pour la mise à niveau de l’industrie, des services, de l’agriculture et du tourisme





Carthage - TAP


 L'intérêt du président Zine El Abidine Ben Ali s'est porté, au cours de l'entretien qu'il a eu, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, aux efforts déployés pour améliorer davantage l'environnement des affaires et promouvoir la compétitivité, à la lumière des orientations qu'il a tracées pour la prochaine étape.


Il a, dans ce contexte, donné ses instructions en vue d'accélérer la mise en place du système qualité dans les services administratifs publics, conformément aux normes internationales.


Le Chef de l'Etat a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de maîtriser le coût des services, de réduire les délais, de promouvoir les qualifications des ressources humaines et d'assurer une évaluation continue de l'efficacité des services fournis aux citoyens et à l'entreprise, de manière à consolider la transparence des transactions et à répondre aux exigences du renforcement de la compétitivité.


Le Président de la République a recommandé de veiller à réunir toutes les conditions favorables pour aller de l'avant sur la voie de la mise à niveau des entreprises dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'agriculture et du tourisme. Il a aussi recommandé de promouvoir le système qualité dans une nouvelle série d'entreprises, afin de favoriser leur conformité aux normes internationales et d'intensifier le processus de cotation en bourse des entreprises ayant achevé leurs programmes de mise à niveau.


Le Chef de l'Etat a souligné l'importance d'accélérer le rythme de création des centrales d'importation et d'exportation et de promouvoir les groupements interprofessionnels et les sociétés de services dans le secteur agricole.


Le Président de la République a procédé, au cours de la rencontre, à la signature d'un décret qui prévoit de permettre aux nouveaux promoteurs de reporter de deux ans le délai de versement de leurs cotisations au titre de la sécurité sociale et d'étaler ces versements sur 36 mensualités. Ce décret s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la loi relative à l'encouragement de l'initiative économique et vise à aider les nouveaux promoteurs à réaliser leurs projets.


D'autre part, le chef de l'Etat a pris connaissance des résultats des travaux de la 4e session du conseil supérieur de développement des ressources humaines, tenue à la fin de la semaine écoulée avec la participation des représentants des partis politiques, des organisations nationales et des différentes parties concernées.


Le Président de la République a recommandé d'accorder tout l'intérêt requis aux recommandations et propositions issues de cette session, afin de promouvoir davantage la formation et la mise à niveau des ressources humaines, conformément aux critères les plus modernes et aux exigences de l'économie nouvelle.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com