Tunisie-Roumanie : Volonté de consolider les liens d’amitié entre les deux pays





Tunis-TAP


A l’invitation de M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, M. Adrian Cioroianu, ministre roumain des Affaires étrangères  effectuera, les 23 et 24 janvier 2008, une visite officielle en Tunisie.


Cette visite offre l’occasion d’intensifier la concertation politique et l’échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun,  et d’examiner les moyens de consolider les liens d’amitié  et de coopération entre les deux pays.



La Roumanie est un partenaire important pour la Tunisie parmi les pays de l’Europe centrale et orientale (PECO).


Les relations bilatérales ave ce pays ont enregistré une évolution significative marquée par la multiplication des  échanges de visites, au plus haut niveau, entre les deux parties et la tenue de deux sessions de concertation politique en 2005 et 2006.


Les domaines de coopération entre la Tunisie et la Roumanie sont prometteurs, compte tendu de la volonté commune de promouvoir davantage les relations bilatérales dans les domaines du commerce, de la culture et de l’éducation, de l’augmentation croissante du flux de touristes roumains visitant la Tunisie, et dans la perspective de la tenue, en 2008, à Bucarest, de la 14e  session de la commission mixte.


L’adhésion, début 2007, de la Roumanie à l’Union Européenne est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives devant les deux pays sur la voie de la consolidation de la coopération bilatérale, particulièrement dans le cadre de l’accord de partenariat entre la Tunisie et l’Union Européenne.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com