Tunisie – Roumanie : Volonté commune d’impulser les relations bilatérales





Tunis-TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s’est  entretenu, au siège du département avec M. Adrian Cioroianu, ministre roumain des Affaires étrangères qui effectue, actuellement, ainsi que la délégation l’accompagnant, une visite officielle en Tunisie.


Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction de l’évolution des relations bilatérales et souligné les moyens potentiels importants dans les deux pays pouvant être exploités au service de leurs intérêts mutuels.


Les deux parties ont convenu d’un plan d’action qui a pour objectif de renforcer la coopération entre les  deux pays.


Les deux parties ont, d’autre part, évoqué au cours de cette rencontre la situation à l’échelle internationale, notamment, le processus de paix dans la région du Moyen-Orient et les moyens à même d’assurer son succès ainsi que les perspectives de la coopération euroméditerranéenne.


M. Abdelwaheb Abdallah a indiqué que les relations tuniso-roumaines sont de longue date, relevant l’importance de les consolider, notamment, dans le domaine économique, à travers l’intensification des visites des hommes d’affaires des deux pays et le renforcement des liens de partenariat, en particulier, dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’investissement.


Il a affirmé que la visite du ministre roumain des Affaires étrangères en Tunisie a été fructueuse et est de nature à impulser les relations bilatérales et à renforcer les opportunités de partenariat avec ce pays ami et membre de l’Union européenne, en concrétisation de la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali à  consolider les liens d’amitié et de coopération avec les pays membres de cet espace.


A l’issue de l’entrevue, l’hôte roumain a déclaré que l’entretien a porté sur les questions d’intérêt commun et la situation internationale actuelle.


Il a également relevé les multiples facteurs favorisant l’impulsion des relations bilatérales avec la Tunisie, au premier rang desquels figurent la dimension culturelle commune, l’appartenance au même espace euroméditerranéen et les opportunités de complémentarité et de coopération.


Le ministre roumain des Affaires étrangères a évoqué la prochaine réunion de la commission mixte tuniso-roumaine à Bucarest en vue d’examiner les moyens de diversifier les volets de la coopération bilatérale, rappelant que 35 mille touristes roumains ont visité la Tunisie au cours de la saison écoulée et que le nombre des étudiants tunisiens en Roumanie est en augmentation constante.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com