Voitures populaires : Vers l’importation de 7000 véhicules en 2008





Tunis - Le Quotidien


Le ministère du Commerce prévoit l’importation de quelque 7000 voitures populaires en 2008, soit presque le même nombre de véhicules importés au cours de l’année précédente.


Ce chiffre reste largement en deçà des attentes des Tunisiens appartenant à la classe moyenne et soucieux d’accéder à un certain bien-être social devenu possible depuis le lancement d’un programme d’importation de voitures de cylindrée limitée à 1200 CC au milieu des années 90.


Près de 150.000 demandes d’acquisition de voitures populaires sont en instance, selon les chiffres du ministère du Commerce.


La limitation du nombre des voitures populaires importées mise en œuvre ces dernières années répond en premier lieu à la volonté de maîtriser la croissance rapide du parc automobile en Tunisie qui dépasse 6% par an.


Composé essentiellement de marques européennes, le parc automobile tunisien compte quelque 1,2 million de voitures pour une population de dix millions d’habitants.


En ce qui concerne les marques de voitures quatre chevaux qui seront importées en 2008, le ministère du Commerce n’exclut pas la possibilité d’importer de nouvelles marques comme la «Renault Logan» dont le prix reste abordable pour la classe moyenne (environ 13 mille dinars) outre celles qui avaient été commercialisées en 2007.


On s’attend toutefois à ce que la Polo 6 et la Renault Clio tiennent toujours le haut du pavé avec respectivement 2600 et 1600 voitures. Viendront ensuite la 206 de Peugeot, la Citroën C3, les Fiat Palio et Panda ainsi que l’Opel Corsa et la Toyota Yaris.



Les prix des voitures populaires ont atteint des pics en 2007 avec plus de 17 000 dinars pour la Renault Clio et près de 16.500 dinars pour la Peugeot 206 en raison notamment de la dépréciation du dinar face à l’euro.


L’entrée en vigueur d’une zone de libre échange avec l’Union Européenne ne devrait pas changer la donne, les voitures populaires étant exonérées des droits de douanes depuis quelques années.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com