Artisanat : Des doigts tunisiens sous le ciel français !





Le savoir-faire artisanal tunisien continue de voler d’un espace à un autre et d’illuminer les foires internationales. Au salon «Maison et objet», huit artisans tunisiens donnent rendez-vous au public français pour savourer, jusqu’à mardi, des techniques ancestrales présentées sous une vision contemporaine.


 


En attendant l’organisation du Salon de la création artisanale comme à l’accoutumée au Parc des expositions du Kram, en mars prochain, une petite et bonne escale au salon «Maison et objet» en France ne peut que faire du bien aux artisans et au secteur de l’artisanat en général. C’est avec le soutien de l’Office National de l’Artisanat Tunisien qu’une brochette de nos artisans créateurs a débarqué depuis vendredi au salon «Maison et objet», témoignant d’un savoir-faire ancestral qui a pu survivre en pleines mutations technologiques et malgré les vagues de la mondialisation qui standardisent tout et sans exception. Les mains intelligentes, l’esprit ouvert sur les nouvelles tendances et les besoins du marché et le cœur attaché à un précieux héritage, les artisans tunisiens ont su trouver la bonne équation entre l’authentique et le contemporain. L’actuelle participation au salon «Maison et objet» en France sera une nouvelle vitrine d’un artisanat qui a su s’adapter aux exigences de la décoration aujourd’hui.


Trois balades parfumées à la tunisienne permettront aux visiteurs de ce salon professionnel de se faire une bonne idée sur ce secteur et sur les différentes expériences menées par les artisans et l’Office National de l’Artisanat Tunisien pour imposer les différents produits sur le marché national et international. La première balade sera dans le stand G91 avec une fine sélection des articles de décoration où esthétique et fonctionnalité vont de pair grâce à un mariage subtil des matériaux. Ce joli voyage continue dans le «Dar» regroupant les stands D58 et E57 où un groupe de huit artisans créateurs exposent les fruits d’un projet complet et bien ficelé de valorisation de l’artisanat tunisien. Des créations originales et inédites sont exposées pour la première fois aux professionnels et aux visiteurs de ce grand salon spécialisé. L’artiste Sadika Keskes, avec une collection raffinée des pièces d’art de la table, de vases, de luminaires d’intérieur où elle marie les matériaux, verre et fer, argent et bois… fera certainement rêver les visiteurs par sa maîtrise à merveille des techniques du verre soufflé. Avec une série d’articles et d’objets d’art à base de marbre tels que les colonnes, les chapiteaux, les vasques, les fontaines, les consoles…, la société «ARTEMIS» a pris part à cette manifestation. Pour «Le Phare design», une entreprise qui a choisi de créer une fine alliance entre la mosaïque, le fer, le bois et d’autres matériaux pour donner le jour à des objets très contemporains offre aux invités de cette manifestation une variété d’objets à couper le souffle. Les passionnés du tissage traditionnel seront bien servis lors de ce salon car «Nessage» et «Kerkenatiss», deux entreprises de renom et surtout spécialisées, sont à l’affiche du salon «Maison et objet». La société «Bouden» avec ses pierres taillées, sculptées et ajourées bien adaptées aux exigences de la décoration participe à cette fête des couleurs, des formes et des talents. Cerise sur le gâteau lors de cette balade tunisienne sous le ciel français, une belle collection inspirée de la «Rihana», bijou spécifiquement tunisien et très symbolique et signé par le duo Alex et Véro. D’autres objets et bijoux raffinés et délicats tirés du fond du patrimoine tunisien seront exposés à cette même occasion pour le bonheur du grand public et surtout celui des femmes. Une grande participation qui permettra aux artisans de faire la promotion de leurs produits et surtout de la destination Tunisie et de la créativité «made in Tunisia».


 


Imen Abderrahmani




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com