Festival de la musique tunisienne 2008 : Le compte à rebours…





Le compte à rebours pour l’organisation de la dix-neuvième édition du Festival de la musique tunisienne - qui se déroulera du 26 au 30 mars - vient de commencer. Le dépôt des dossiers étant clôturé, la commission de sélection se penche actuellement sur l’examen des candidatures et rendra publique sous peu la liste des artistes sélectionnés.


 


Jusque-là, les dossiers parvenus à la direction du festival, chapeautée par Sonia Mbarek, se comptent par dizaines. Les candidatures aux différents concours comportent aussi bien les jeunes artistes, dont le talent est en gestation ainsi que les compositeurs et musiciens chevronnés qui ne sont plus à présenter.


Le comité de sélection a été, quant à lui, mis en place. Il est composé de Abdelhakim Belgaied (compositeur et musicien), Slim Dammak (chanteur et compositeur), Seifallah Ben Abderrazek (universitaire et musicien), Jamila Mejri (professeur et poétesse), Noureddine Sammoud (universitaire et poète) et Khaled Ouaghlani (universitaire et poète).


Placé sous la direction du Docteur Zouheir Gouja, ce comité a entamé ses travaux depuis quelques semaines et a d’ores est déjà sélectionné 20 chansons pour la compétition des chansons ''spécial festival'', 13 œuvres musicales instrumentales pour la compétition des nouvelles œuvres instrumentales et 11 chansons à la compétition de la chanson 2007 (production déjà diffusée). S’agissant des ensembles musicaux sélectionnés pour la participation à ce festival, ils sont au nombre de trois, à savoir : les ''Gharbi's'', ''Mama Africa'' et ''Iram''.  Les candidats aux différents concours de cette manifestation seront accompagnés par l’orchestre dirigé par Kamel Ferjani, fondateur de la troupe méditerranéenne de musique. Il sera accompagné de Ouannés Khlijène, son compagnon de route. S’agissant des artistes invités, on parle d’ores et déjà de la participation de Adnène Chaouachi, un vieux routier qui a pris part à cette manifestation depuis ses premières éditions. Après avoir entamé la nouvelle année en force en rééditant un nouveau tube élaboré en duo avec Najla Chaâbani, qui a remplacé Sonia Mbarek, dans ce nouveau duo, il devrait prendre part, une nouvelle fois, à cette manifestation musicale à vocation nationale.


Certaines des vedettes de la chanson tunisienne participeront à cette manifestation en qualité de candidats aux différentes récompenses, d’autres en qualité d’invités d’honneur et signeront des prestations rien que pour faire plaisir au public qui viendra certainement soutenir les jeunes talents et les musiciens admirés et connus de tous.


C’est le cas de Alya Belaid qui se produira en trio dans un spectacle haut de gamme. On comptera aussi parmi les invités tunisiens de marque Adel Loumi de Sfax, mais également Chokri Bouzaïène, Abdelwaheb Hannachi, Mounira Hamdi, qui rehausseront aussi de leur talent cette manifestation, en signant des prestations au cours desquelles ils interpréteront leurs meilleures de leurs compositions.


A noter aussi la participation attendue du jeune et talentueux flûtiste Naoufel Manaâ et le violoniste Anis Klibi. 


Pour l’ouverture de cette édition, la soirée sera à 100% tunisienne, une façon de rendre un vibrant hommage à la musique tunisienne, tandis que la clôture sera animée par des artistes maghrébins qui viendront de Libye, d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie en plus d’autres grands de la chanson tunisienne.


 


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com