Au gré des vents





Festival international du film de l’environnement


La 6e édition du Festival international du film de l’environnement sera tenue comme à l’accoutumée à Kairouan du 4 au 9 février.


A l’affiche de cette édition 58 films dont 30 seront en compétition. Au programme de cette manifestation aussi des conférences-débat notamment sur la question de la désertification en Tunisie, des ateliers, des projections, des excursions qui auront à familiariser les visiteurs avec l’environnement naturel et un bain dans la région, etc.


On apprend aussi que pour cette édition, on aura à voir sur grand écran la projection du premier long-métrage arabe axé autour de l’environnement. Il est signé par des Egyptiens. La production de «Zaier Bila Maoued» (Visiteur sans rendez-vous), Mariam El Ghamedi sera des nôtres et ainsi que l’artiste protagoniste Ahmed Maher.


 


Festival du film documentaire méditerranéen


A Monastir, un festival fort original vient tout juste de naître. Il s’agit de la 1ère édition du Festival du film documentaire méditerranéen, une manifestation qui donnera à voir des projections de courts et de longs métrages documentaires, et laisse transparaître, en filigrane, tout un débat autour de la question du costume de scène et de tout l’habillage artistique qui prélude à toute création. Des spécialistes de différentes branches de l’art seront à cette manifestation qui lèvera le rideau sur les coulisses de la créativité artistique.


L’organisateur est l’Institut supérieur des métiers de la mode de Monastir (IS3M) en collaboration avec l’Association culturelle de l’IS3M et l’Association des cultures et des arts méditerranéens (ACAM).


Parmi les invités qui auront à donner des interventions, citons Mohamed Zinelabidine, directeur de l’Institut supérieur de musique de Tunis, dont la communication portera sur le thème «Scène et son, la dimension visuelle de la musique».


Mlle Cheryle Gréciet, une enseignante de l’Institut supérieur des Beaux-arts de Sousse, présentera une intervention sur «Le rôle du costume dans les spectacles de danse».


Mme Delphine Pinassa, directrice déléguée du Centre national du costume de scène Centre de Moulins (France) sera elle aussi parmi les intervenants du séminaire, avec Mohamed Madiouni, directeur de l’Institut supérieur des arts dramatiques de Tunis, Hamadi Arafa, directeur de Canal 21 et Hamadi Bouabid, directeur de l’Institut supérieur de l’audiovisuel et du cinéma de Tunis. Ces derniers nous parlerons du rôle du costume respectivement dans le théâtre, la télévision et le cinéma.


Place par la suite à l’atelier de réflexion sur «les objectifs et intérêts de la création d’une filière de formation en costume de scène à l’«IS3M».


D’autres ateliers s’y suivront autour de la conception des costumes de scène, le maquillage artistique, etc. Une exposition d’arts plastiques est programmée en marge de cette manifestation.


 


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com