Artisanat : La SOCOPA en voie de liquidation





Tunis–Le Quotidien


Attendue depuis quelque temps, la liquidation de la société de commercialisation des produits de l’artisanat «SOCOPA» est désormais officielle. La société ne semble pas réussir à atteindre les objectifs de sa création après près d’une vingtaine d’années.


Créée en 1990, la société SOCOPA  avait pour principal objectif de soutenir les professionnels du secteur de l’artisanat, de contribuer efficacement à la préservation du patrimoine artisanal tunisien et de promouvoir les exportations de ce secteur sur différents marchés étrangers.


Durant sa première décennie d’existence, la société a réussi à élargir son réseau de points de ventes à l’intérieur du pays et aussi celui des partenaires des professionnels tunisiens du secteur de l’artisanat.


Elle a également réussi à promouvoir son image en dehors des frontières à travers la participation à plusieurs manifestations et salons organisés dans plusieurs pays en Europe et dans la région méditerranéenne.


Après un début satisfaisant, la société a glissé dans un tunnel très sombre caractérisé par la poursuite des exercices négatifs et la multiplication des déficits qui ont ankylosé son développement.


C’est d’ailleurs dans ce contexte général que le conseil d’administration de la société a décidé, à l’issue de son assemblée générale extraordinaire tenue à la fin de l’année 2007, de procéder à sa liquidation, compte tenu de l’impossibilité de la poursuite de ses activités.


Le conseil d’administration vient, même, de nommer un liquidateur qui sera chargé du projet de liquidation d’une des sociétés les plus connues du secteur de l’artisanat en Tunisie.


La liquidation de la SOCOPA laisse apparaître, cependant, plusieurs interrogations quant à la situation du secteur de l’artisanat en général qui englobe en majorité de très petites entreprises.


Quoi qu’il en soit, le secteur de l’artisanat ne doit pas être influencé par cette liquidation d’autant que l’Etat ne cesse de le promouvoir et de le soutenir à travers plusieurs mesures incitatives et avantages favorisant son développement et sa croissance durant les prochaines années.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com