Futur accord Irak-USA : Premières négociations à la mi-février





Le Quotidien-Agences


Des négociations entre l'Irak et les Etats-Unis pour fixer les futures relations entre les deux pays, et notamment la question de bases permanentes américaines, débuteront la troisième semaine de février, a annoncé lundi le gouvernement irakien.


"Les négociations de coopération et d'amitié débuteront la troisième semaine de ce mois", indique un communiqué officiel du gouvernement, signé de son porte-parole Ali Al-Dabbagh.


Un conseil de sécurité du gouvernement s'est réuni dimanche à ce propos, en présence du président Jalal Talabani, du Premier ministre Nouri Al-Maliki, du président du Parlement Mahmoud Al-Mashadani et des représentants des partis politiques à l'Assemblée, indique le texte.


"Les mécanismes d'un accord de coopération et d'amitié sur le long terme entre l'Irak et les Etats-Unis ont été discutés", selon Dabbagh.


Cet accord sera négocié "dans l'intérêt des Irakiens, dans les domaines économique, sécuritaire et militaire, de même que politique, diplomatique et culturel, tout en contribuant à des relations d'amitié avec le peuple américain", a affirmé le porte-parole.


Fin novembre, le président américain George W. Bush et le Premier ministre Maliki avaient signé une "déclaration de principe" fixant la matrice des négociations pour donner un nouveau cadre à la présence militaire américaine en Irak après 2008 et régir les relations à long terme entre les deux pays.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com