Séisme dans les Grands Lacs : 43 morts, dont 37 au Rwanda





Le Quotidien-Agences


Au moins 37 personnes ont été tuées au Rwanda dans un séisme survenu dimanche dans la région des Grands Lacs africains, selon un nouveau bilan communiqué hier par les autorités rwandaises et qui porte le bilan global du sinistre à 43 morts dans la région.



Il y a "37 morts pour le moment", a déclaré Pénélope Kantarama, gouverneur de la Province de l'Ouest, la région du Rwanda touchée par le sinistre.


Mme Kantarama était jointe par téléphone dans le district de Rusizi, où les victimes ont été les plus nombreuses et les dégâts les plus importants.


Dimanche matin, le séisme d'une magnitude de 6 degrés sur l'échelle de Richter a frappé l'ouest du Rwanda et l'est de la République démocratique du Congo (RDC), faisant, outre les morts, plus de 400 blessés au total.


Dans ces deux pays, les dégâts sont considérables. Les murs de certaines églises se sont effondrés, piégeant des dizaines de fidèles venus assister à la messe dominicale.


Hier matin, la Radio nationale rwandaise a annoncé que la police, l'hôpital militaire de Kanombe (à Kigali) et le ministère de la santé avaient dépêché de nouvelles équipes médicales de renfort dans la Province de l'Ouest.


Dimanche, des hélicoptères de l'armée avaient déjà évacué vers Kigali les blessés graves.


Dans le Rusizi, dix personnes ont été tuées "sur le coup dans l'effondrement d'une église" dans laquelle elles étaient rassemblées, selon Radio Rwanda.


Dans la province congolaise voisine du Sud-Kivu, où le bilan était hier de 6 morts et quelque 200 blessés, les mêmes scènes ont été rapportées par des sources médicales et des témoins.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com