Le budget de défense US atteint de nouveaux sommets





Le Quotidien-Agences


Le budget militaire des Etats-Unis continue de flamber alors que George W. Bush en a de nouveau fait une priorité pour 2009, en réclamant au Congrès plus de 500 milliards de dollars pour le département de la Défense, ainsi que 70 milliards pour l'Irak et l'Afghanistan.


Sur l'enveloppe record de 3.100 milliards de dollars requise par la Maison -Blanche pour la prochaine année budgétaire (octobre 2008/septembre 2009), le Pentagone se taille la part du lion avec 515 milliards requis pour ses dépenses courantes, une hausse de 7,5% par rapport au budget 2008 et un bond de près de 74% depuis 2001.


Bush réclame en outre au Congrès 70 milliards de dollars pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan pendant les premiers mois de l'année fiscale, jusqu'à l'arrivée de la prochaine administration en janvier 2009.


Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a indiqué que le Pentagone demanderait des fonds supplémentaires pour la guerre "au printemps", alors que le général David Petraeus, plus haut gradé américain en Irak, doit recommander ou non en avril de nouveaux retraits de troupes, au-delà des 30.000 déjà décidés.


Cette proposition de budget défense est selon les analystes la plus élevée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com