Egypte – Angola (1 – 2) : L’expérience des Pharaons a prévalu





L'Egypte a logiquement battu l'Angola (2-1) en quarts de finale de la CAN 2008, et s'apprête à retrouver en demies la Côte d'Ivoire, grand favori du tournoi, pour la revanche de la finale de la dernière CAN, remportée par les Pharaons.


 


Les Egyptiens, plus forts collectivement, plus sûrs techniquement et plus expérimentés, ont maîtrisé les Palancas Negras, qui atteignaient ce niveau de la compétition pour la première fois de leur histoire.


Ils ont ouvert le score sur un penalty d'Hosny Abdrabou (23’), consécutif à une main de Zé Kalanga, placé dans le mur sur un coup franc égyptien.


Les Antilopes Noires ont très vite égalisé grâce à leur meilleur joueur, la révélation du tournoi: Manucho. D'un coup de canon expédié de plus de 20 mètres, la nouvelle recrue de Manchester United (prêté pour l'instant au club grec du Panathinaïkos) a trouvé la lucarne gauche d'El Hadhari (26’), et marqué son quatrième but de la compétition.


Mais l'Egypte a repris l'avantage sur un but gag marqué devant une défense angolaise qui se tenait les côtes: Amr Zaky a repris, presque sans le vouloir, le ballon de la poitrine sur un centre fuyant de Fathi.


Dès lors, les Pharaons, quintuples champions d'Afrique (record), ont fait parler leur science du jeu et gardé le contrôle sur le match.


Les Angolais ont raté quelques opportunités, notamment sur l'engagement en seconde période, quand Manucho a évité la sortie du gardien mais a légèrement trop croisé son tir, ou sur un une-deux du diamant angolais avec Flavio Amado maîtrisé par El-Hadhari. Ils ont surtout tenté des frappes de loin, mais tous les Palancas Negras n'ont pas la précision de Manucho.


Les Egyptiens, assez tranquilles, auraient même pu s'éviter les cinq dernières minutes de pression angolaise sans quelques parades félines de Joao Lama, devant Abou Trika (63’), Hosny (68’) ou Ahmed Hassen (85’).


Les Palancas Negras ont tout de même réussi leur plus beau parcours en CAN, de bon augure avant la prochaine Coupe d'Afrique, organisée sur leur sol.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com