Hommage au Chef de l’Etat pour son rôle dans la consolidation de la coopération tuniso-émiratie





* Signature d’accords de coopération


 


La séance de clôture des travaux de la 5e session de la Commission mixte tuniso-émiratie, réunie lundi à Tunis, sous la présidence de M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères et Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères de l’Etat des Emirats Arabes Unis, a été marquée par la signature de plusieurs accords devant impulser, diversifier et élargir les relations de coopération bilatérale dans divers domaines.


Les deux ministres ont signé le procès-verbal de la session ainsi que des mémorandums, des protocoles d’accord et des programmes exécutifs se rapportant à la coopération dans les secteurs des douanes, des affaires religieuses, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et de la technologie, de la culture, de l’éducation, de l’information, de la jeunesse et des sports.


Les deux ministres ont, également, signé un accord se rapportant à l’échange de deux lots de terrain destinés à abriter le siège de l’ambassade de Tunisie aux Emirats Arabes Unis et le siège de l’Ambassade des Emirats à Tunis.


M. Abdelwaheb Abdallah a mis l’accent sur la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali de consolider davantage les relations tuniso-émiraties et de les élever au plus haut niveau. Il a souligné que les accords signés ne manqueront pas de renforcer le cadre juridique régissant les relations bilatérales et de faciliter la mission des hommes d’affaires, dans les deux pays, afin de leur permettre de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions. Il a insisté sur l’importance de cette session dans l’histoire des relations tuniso-émiraties, grâce à la volonté commune de promouvoir les relations de coopération bilatérale.


Il s’est félicité du nouveau grand projet d’investissement que l’Etat des Emirats Arabes Unis compte réaliser en Tunisie, expliquant que ce projet constitue un nouveau jalon sur la voie de la consolidation des relations privilégiées établies entre la Tunisie et les Emirats.


Pour sa part, le ministre émirati des Affaires étrangères a rendu hommage au Président Zine El Abidine Ben Ali pour son rôle dans la consolidation des relations de coopération tuniso-émiraties, ainsi que pour ses encouragements et ses conseils visant à promouvoir et à enrichir davantage le contenu de cette coopération.


Il a rappelé que le Président Ben Ali a donné son accord au nouveau grand projet d’investissement qu’une entreprise émiratie compte réaliser en Tunisie.


Il a, par ailleurs, loué les importants résultats auxquels a abouti cette session, se félicitant de la bonne préparation de la réunion et de l’esprit positif qui a marqué les travaux.


Il s’est, également, félicité de l’environnement favorable aux investissements extérieur qui existe en Tunisie.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com