TunisieTélécom : Un débit époustouflant de 5Gb/s





Tunis-Le Quotidien


Tunisie Télécom vient d’augmenter sa bande passante de 1.9 Gb/s pour atteindre le débit époustouflant de 5Gb/s ; de quoi ouvrir grandes les portes du multimédia et rendre fluide la circulation de données, d’image et de voix.


Dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, la bande passante indique (peut-être par abus de langage) un débit d'informations. Le terme exact, même s’il est un peu barbare, est celui du ‘’débit binaire’’.


L'origine du terme est une analogie glanée dans le monde de l’électronique où la bande passante d'un câble mesure le nombre maximal d'oscillations par seconde qu'un signal peut y prendre sans être trop atténué. Si le signal est celui d'une liaison informatique comme une liaison série, le nombre d'oscillations va refléter le nombre d'informations que l'on peut transférer durant une seconde. En gros, la bande passante peut concerner le débit d'un périphérique (un support de mémoire, un disque dur...), d'un medium de communication (réseau, bus…) ou, en général, de n'importe quel débit d'information comme entre le processeur et la mémoire cache.


 


Se mettre dans la peau de l’utilisateur


Que faut-il retenir de cette petite explication ? C’est simplement le fait qu’autant on parvient à augmenter le débit de la bande passante, autant l’utilisateur (le client de TunisieTélécom, par exemple) peut manipuler confortablement ses outils multimédias.


C’est à lui que l’opérateur historique dédie cet investissement. A son adresse, il a le souci constant d’améliorer la qualité de ses services et de consolider son infrastructure. Car il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une petite affaire que cette augmentation de sa bande passante qui a été à la fin de 2007 de l’ordre de 3,1 Gb/s et qui vient d’atteindre le niveau des 5 Gb/s. Tunisie Télécom a ainsi frappé un grand coup en construisant près de 2 nouveaux Gb/s, améliorant automatiquement la capacité et la qualité de transmission de voix et de données.


Pour réaliser cette performance, il a fallu passer par des accords de partenariat avec des opérateurs internationaux avec ce que cela implique de temps, d’argent et d’organisation… mais rien n’est trop beau pour les Tunisiens (surtout les clients de TT) !


 



Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com