Moscou : Washington cherche à nous encercler





Le Quotidien-Agences


Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé hier les Etats-Unis de vouloir encercler la Russie avec ses bases antimissiles "de conception impérialiste", dans une interview au quotidien polonais Gazeta Wyborcza.


"Les éléments de la défense stratégique antimissile des Etats-Unis existent déjà ou naissent en Alaska, en Californie, en Asie du nord-est. Quand on regarde la carte, il devient clair que tout se concentre autour de nos frontières", a affirmé Lavrov.


"Probablement, dans un proche avenir, nous entendrons parler des centaines et peut-être des milliers de missiles intercepteurs dans différentes régions de la planète, dont en Europe. La Pologne n'est qu'un ballon d'essai", a-t-il déclaré à la veille d'une visite à Moscou du Premier ministre polonais Donald Tusk.


Washington souhaite implanter dix lance-missiles intercepteurs en Pologne et un radar ultra-perfectionné en République tchèque, pour parer à une éventuelle menace de l'Iran contre le territoire américain. Le projet suscite une ferme opposition de la Russie qui le présente comme une atteinte à sa sécurité.


"Il faut être bien naïf pour admettre qu'une base antimissile américaine en Europe soit dirigée quelque part ailleurs qu'en territoire russe. Il est malheureusement difficile de l'expliquer autrement que par une conception impérialiste", a encore déclaré Lavrov.


"La Russie ne craint pas dix intercepteurs. C'est la tendance de rapprocher les infrastructures américaines de nos frontières qui constitue le vrai danger", a affirmé le chef de la diplomatie russe, avant d'assurer que la Russie ne va pas "rester indifférente à l'accroissement à ses frontières du potentiel stratégique américain".


Depuis novembre, le nouveau gouvernement libéral polonais de Donald Tusk a adopté une attitude plus circonspecte que ses prédécesseurs au sujet du bouclier antimissile et a mis dans la balance la fourniture par les Américains d'un système de défense anti-aérienne multicible de dernière génération.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com