Opération de recherche de deux journalistes de CBS enlevés





Le Quotidien-Agences


Les forces irakiennes étaient hier à la recherche de deux journalistes de la chaîne américaine CBS, enlevés dimanche dans le sud de l'Irak, qui reste le pays le plus dangereux pour la presse.


Leur disparition dans la ville de Basrah a été signalée par leur employeur, qui n'a pas précisé leurs identités et leurs nationalités, dans un communiqué publié à New York.


Des services de sécurité irakiens et des témoins ont ensuite indiqué qu'ils avaient été enlevés par des hommes armés dans l'hôtel où ils étaient descendus dans la ville portuaire, où les journalistes étrangers ne s'aventurent généralement qu'avec des équipes de protection.


"D'intenses recherches ont été lancées pour retrouver les journalistes. (Ils) font leur travail et leurs ravisseurs sont des criminels qui seront punis", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur.


Dans la matinée, la police irakienne s'est déployée autour de l'hôtel Qasr al-Sultan, lieu de l'enlèvement des deux employés de CBS, et s'est ensuite retirée, selon un journaliste de l'AFP sur place.


Bassorah, deuxième ville d'Irak, est depuis la mi-décembre sous contrôle total des forces irakiennes, après le départ de l'armée britannique qui y était déployée depuis l'invasion de 2003.


La ville est toutefois le théâtre d'une lutte d'influence entre différentes formations chiites, notamment l'Armée du Mahdi et le Conseil Suprême islamique d'Irak, alors que son administration est sous le contrôle d'une troisième formation, le parti Fadilah (vertu).


L'armée du Mahdi a condamné le rapt. "Nous dénonçons et nous condamnons le rapt de tous les journalistes en Irak, et à Bassorah en particulier", a indiqué Harith al-Athari, porte-parole du mouvement du chef chiite radical Moqtada Sadr à Bassorah.

Il a également demandé la libération des deux hommes et appelé les forces de sécurité irakiennes à "ne pas porter d'accusations sans preuve".


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com