Un diplomate iranien : La probabilité d’une frappe US égale à zéro





Le Quotidien-Agences


La probabilité d'une frappe américaine contre l'Iran est "égale à zéro" mais Téhéran est prêt à repousser toute menace, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Mohammed Ali Hosseïni.


"Il y a un principe immuable: tout pays doit être prêt à repousser une menace, même insignifiante. L'Iran étudie dans cette optique tous les scénarios", a indiqué le diplomate lors d'une conférence de presse à New Delhi, commentant la possibilité d'une opération militaire américaine contre l'Iran.


"Mais la probabilité de la mise à exécution de ce genre de menaces, compte tenu de la situation qui prévaut dans la région, est égale à zéro", a indiqué le diplomate cité par les médias iraniens.


A son avis, les Etats-Unis "se sont enlisés" en Irak et en Afghanistan et ont eux-mêmes besoin d'être assistés par d'autres Etats "pour se sauver de ce bourbier".


"La cote de popularité de Bush est en chute libre et les conditions dans lesquels les Etats-Unis se sont retrouvés après le déclenchement de deux guerres ne leur permettent pas d'en déclencher une troisième", a estimé Hosseïni.

En octobre 2007, le président Bush avait prévenu que l'accession de l'Iran à l'arme nucléaire pouvait conduire à une troisième guerre mondiale. Toutefois, la Maison Blanche réfute constamment les rumeurs d'une attaque contre la République islamique, soulignant son attachement au processus de règlement diplomatique international du problème nucléaire iranien.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com