Port financier de Tunis : Démarrage prochainement des travaux de construction





La banque islamique d’investissement « Gulf Finance House » (GFH) vient d’annoncer le lancement des études relatives au mégaprojet du Port Financier de Tunis, quelque temps après avoir signé les accords nécessaires avec le gouvernement tunisien.


 


Tunis – Le Quotidien


Le lancement des études du projet du port financier de Tunis confirme la détermination de la banque islamique à entamer très prochainement les travaux de construction de ce projet qui permettra de faire de la Tunisie une vraie plateforme financière dans la région.


Ce projet sera construit au golfe de Tunis sur une surface totale de 450 hectares, et bénéficiera d’une enveloppe d’investissement s’élevant à près de 3,6 milliards de dinars. 


Le port financier de Tunis englobe quatre principales composantes, à savoir un centre d’investissement bancaire et de conseil, un centre d’assurance, un centre de transactions, ainsi qu’un centre de corporation.


Il englobera, par ailleurs, dans sa phase de développement une marina, un complexe commercial et résidentiel de villas, des locaux commerciaux et bureaux professionnels, ainsi qu’un golf et un stade…


Selon ses responsables, ce mégaprojet devrait favoriser la création de plusieurs nouveaux emplois, et assister par la suite le développement de l’économie tunisienne durant les prochaines années.


Ce nouveau projet s’ajoute, en effet, à plusieurs autres annoncés par des groupes d’investissement du Golfe Arabe, et dont les travaux de constructions sont prévus durant les prochains mois.


L’ensemble de ces mégaprojets permettra à l’économie tunisienne d’accentuer sa croissance, et confirme sa capacité à drainer de nouveaux investissements directs étrangers en Tunisie.


Il importe de souligner, dans ce contexte, que la banque islamique « GFH » a été créée  en 1999 au Bahreïn, dans l’objectif de développer les projets d’infrastructure dans les pays du Golfe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.


La banque a réussi à multiplier ses bénéfices, durant les dernières années, pour les porter à près de 212 milliards de dollars à la fin de l’année 2006. L’enveloppe d’investissement de la banque, sur les sept dernières années, englobe des opérations de développement de projets d’infrastructure pour une valeur de plus de 10 milliards de dollars…


Notons également que simultanément au lancement des études relatives au projet du port financier de Tunis, la GFH a annoncé récemment son projet de promotion de la première zone d’affaires intégrée pour l’énergie en Afrique du Nord, qui sera réalisée en Libye en collaboration avec le groupe Gulf Energy.


 


M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com