Place Barcelone : La station du futur





* Lancement d’un appel d’offres en juin 2008, et démarrage des travaux 3 ans après


 


Les études préliminaires relatives au grand projet d’aménagement envisagé par TRANSTU pour moderniser la station Barcelone à Tunis ont atteint une phase très avancée selon les responsables de la société. M. Elyes Soukah, Directeur central des grands projets de TRANSTU, a assuré qu’un appel d’offres international sera lancé en juin prochain pour le choix de la société qui réalisera le projet.


 


Tunis-Le Quotidien


L’aménagement de la Place Barcelone est en effet l’une des composantes d’un ensemble de chantiers programmés par l’Etat pour les années à venir et qui sont destinés à améliorer le plan de circulation du Grand Tunis. TRANSTU, qui pilote actuellement les projets d’extension des lignes du métro-léger qui desserviront d’ici la fin 2009 les communes sud d’El Mourouj, et celle du nord ouest de la Manouba, se penche aussi sur les études préliminaires relatives au projet de modernisation de la boucle centrale de son réseau bus-métro.


D’après M. Elyes Soukah, Directeur central des grands projets de TRANSTU, la phase d’étude de ce projet a atteint une étape très avancée. «En mars prochain, un dossier complet comportant les résultats des études techniques relatives aux différentes composantes du projet sera, en principe, remis aux commissions spécialisées pour le valider», indique-t-il. Et d’ajouter que «l’appel d’offres international pour la désignation de l’entreprise qui se chargera de la réalisation du projet sera par ailleurs lancé a priori en juin 2008. Peut-être même avant».


Le projet est composé de plusieurs lots. TRANSTU décidera prochainement s’il sera réalisé en une seule phase ou bien plus. «Mais ce qui est sûr aujourd’hui, assure M. Soukah, c’est qu’aucune composante ne sera annulée». La plus importante composante du projet, dont le coût global est pour l’instant estimé à 27,3 millions de dinars, est celle relative à l’aménagement de la station Barcelone. Celle-ci sera transformée en station multimodale équipée d’une station souterraine pour bus. Dans sa nouvelle version, la station Barcelone sera, en grande partie, dédiée au trafic du métro. Quant aux bus, le taux stationnement sera réduit à seulement un tiers du volume actuel. 


Le projet portera également sur l’amélioration du trafic au niveau de l’intersection des avenues Hached-Carthage. Au niveau de la liaison entre les deux stations Barcelone-La République, l’intervention portera sur le changement du sens de la circulation du métro. A la station République, les travaux porteront sur l’aménagement de la voie ferrée en plus de la construction d’un passage souterrain. Au niveau de la station de Bab El Khadhra, les travaux devraient porter sur l’installation d’une troisième voie ferrée.


 


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com