Un nouvel élan de croissance pour le partenaire stratégique de Tunisie Télécom





Depuis sa création, en 1996, Tunisie Télécom a mis un point d’honneur à fourbir ses armes et à tremper son caractère encore et encore ! Statut de société anonyme, privatisation, dynamisation exponentielle de l’offre, expérience mauritanienne… un palmarès qui donne raison à la manière selon laquelle elle est gérée depuis plus d’une décennie. Pourtant, il reste que la meilleure chose qui lui soit arrivée n’est autre que sa symbiose avec ses partenaires émiratis qui se révèle chaque jour plus féconde.


 


Tunis-Le Quotidien


C’est ainsi que Emirates International Telecommunications (EIT), le partenaire émirati de TunisieTélécom, vient de donner un nouvel élan à sa croissance en se portant acquéreur de nouvelles actions qui viennent s’ajouter à la somme déjà impressionnante de ses acquisitions. Déjà actionnaire majoritaire de GOplc (opérateur maltais des télécoms) et possédant 35% du capital de TunisieTélécom, EIT détient des parts dans l’entreprise européenne Interoute.


Ajoutant un nouveau joyau à sa couronne, EIT s’est alliée au maltais GOplc pour rafler ensemble 21% des parts de Forthnet, une entreprise grecque qui domine 20% de parts du marché des télécoms en Grèce. Une emplette de 93 millions d’euros qui les place d’emblée à la tête des actionnaires les plus importants de Forthnet.


Une ambition et un dynamisme qui fait honneur à EIT et qui rend TunisieTélécom encore plus solide, tout en poursuivant une saga qui dure depuis douze années.


Créée par la loi du 17 avril 1995 (qui entra en vigueur le 1er janvier 1996), TunisieTélécom est devenue une société anonyme fin 2002, elle prend le nom de Société nationale des télécommunications en 2004, connaît une privatisation partielle en 2006 avec l'entrée dans son capital à hauteur de 35% des Emiratis, met en place, exploite et commercialise le premier réseau GSM en Mauritanie (MATTEL) et conclut également une convention de coopération technique avec Djibouti Télécom pour le développement de ses réseaux de télécommunications.


Tunisie Télécom propose des services dans le domaine des télécommunications fixes et mobiles et est également fournisseur d'accès Internet (Frame Relay, ADSL, X.25, LS, RNIS et WLL pour la téléphonie rurale).


 


Manoubi AKROUT

manoubi.akrout@planet.tn


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com