Amélioration du taux de couverture des importations





Le taux de couverture des importations par les exportations a progressé en janvier 2008 à 85,4% contre 77,4% en janvier 2007, grâce à l’évolution des échanges commerciaux de la Tunisie durant cette période.


Selon les chiffres du Centre de promotion des exportations (CEPEX), les échanges ont atteint 1875,8 millions de dinars (MD) à l’exportation en janvier 2008, contre 2197,6 millions de dinars à l’importation.


S’agissant de la structure de ces échanges, pour la première fois, les exportations des industries mécaniques et électriques (IME) ont cru de 27,2% en janvier 2008, devancent celles du textile-habillement (+25,7%).


Les exportations du secteur textile s’inscrivent toujours en hausse, atteignant 482,3 millions de dinars en janvier 2008, contre 433,6 millions de dinars en janvier 2007 (+11,2%).


 


 Développement de nouvelles marques tunisiennes


 


L’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) développe, actuellement, des marques tunisiennes dans les secteurs de l’ameublement, de l’emballage, des carreaux céramiques et des articles chaussants.


L’institut qui fête son 25ème anniversaire, œuvre, également, au lancement d’«écolabels» et prévoit la création d’un centre de compétences sur le marquage «CE», qui permet d’écouler des produits sur le marché européen.


 


Création de la DG de la promotion des PME


 


Une nouvelle direction générale de la promotion des PME vient d’être créée au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME. Elle est chargée de suivre la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans le domaine de l’encouragement à la création des PME mais, aussi, dans le redressement des entreprises en difficulté.


Elle a pour prérogatives de préparer leurs programmes de restructuration financière et de veiller à la mobilisation des fonds destinés aux PME sur les plans interne et international.

Cette structure dirige, également, la bourse de transmission des entreprises économiques et participe aux opérations de cession des unités de production.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com