Mastère en cinéma : Un institut méditerranéen s’ouvre aux candidats tunisiens





Créer des opportunités pour les jeunes passionnés du cinéma qui veulent emprunter la voie des métiers du septième art et des stars, tel semble être aujourd’hui l’objectif avoué de l’Institut de la Mer Rouge et des Arts Cinématographiques (RSICA) qui vient d’annoncer l’ouverture d’un mastère en cinéma aux étudiants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dont la Tunisie.


 


Ce mastère s’étalera en effet sur deux ans de cours à plein temps. Les enseignements qui se dérouleront au Campus universitaire d’Al Aqaba en Jordanie seront élaborés en collaboration avec les meilleures institutions du cinéma du monde. Le contenu des programmes comprendra une formation académique mais également l’apprentissage des dernières techniques novatrices dans le but de permettre aux diplômés d’acquérir des méthodes créatives en matière de conception des œuvres cinématographiques. Les inscriptions à ce mastère seront ouvertes aux étudiants qui détiennent des diplômes de premier cycle dans une discipline universitaire quelconque. Quant à la sélection des dossiers, elle se fera sur la base de l’évaluation des capacités et des talents artistiques des candidats. Un quota de bourses universitaires sera également mis à la disposition des candidats en fonction des talents et des besoins financiers.


Unique en son genre, l’Institut de la Mer Rouge et des Arts Cinématographiques est ouvert aussi à tous les passionnés de la production des films et de la haute technologie dans d’autres domaines et originaires d’autres régions du monde. Il a pour principal objectif de produire des compétences et des programmes éducatifs appropriés et d’aider les esprits créatifs et actifs à répondre à l’essor actuel de l’industrie des films et la production cinématographique mondiale. Conscients de l’engouement de la Tunisie pour l’industrie cinématographique, les responsables de cette institution ont, d’ores et déjà, montré leur disponibilité à accueillir des jeunes étudiants tunisiens qui se joindront à cette première promotion de 25 étudiants. Le lancement de ce nouveau mastère est programmé en effet pour septembre 2008. A l’issue de deux ans d’études, les étudiants bénéficieront d’une solide formation dans le domaine de la production cinématographique. Le mastère en question bénéficiera de l’appui permanent de la Royal Film Commission de Jordanie et des universités cinématographiques les plus importantes dans le monde. La sortie de la première promotion sera célébrée en 2010.


 

O.W.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com