Universitaires expatriés : La «fuite des cerveaux» sous la loupe de l’ATUGE





Tunis – Le Quotidien


Quel est le nombre des cadres tunisiens travaillant à l’étranger ? Quels sont leurs domaines d’activités ? Où sont-ils installés ?... Toutes ces questions ainsi que d’autres devraient avoir des réponses à travers un sondage lancé tout récemment par l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles « ATUGE ».


A l’instar des autres pays de l’Afrique du Nord, la Tunisie compte aujourd’hui plusieurs compétences résidant à l’étranger en particulier dans les pays européens ainsi que ceux du Golfe arabe.


C’est dans ce contexte que l’ATUGE se propose de lancer un sondage dont le principal objectif est de mieux connaître ces compétences tunisiennes internationales, notamment leurs parcours, leurs aspirations, leurs liens avec la Tunisie… 


Ce premier sondage est destiné, en effet, à tous les Tunisiens, résidants à l’étranger ou même en Tunisie, ayant une expérience d’études ou de travail à l’international, qu’ils soient membres de l’ATUGE ou pas.


 


Cette nouvelle enquête devrait présenter des réponses à plusieurs questions relatives aux compétences tunisiennes à l’international concernant leur nombre, leurs expériences et leurs spécialités…


Selon les responsables de l’ATUGE, un compte rendu succinct des résultats sera publié sur le site Web de l’association, et présenté en marge de son forum prévu au cours du mois de mai prochain à Paris et en juillet 2008 à Tunis, alors que le rapport final de cette enquête sera publié au cours du mois d’octobre 2008. 


Plusieurs compagnies internationales s’intéressent davantage, depuis quelques années, aux compétences tunisiennes, tous secteurs d’activité confondus, et en particulier ceux spécialisés dans l’ingénierie informatique.


Les ingénieurs tunisiens du secteur de l’informatique sont présents, aujourd’hui, dans les grandes compagnies de l’informatique dans le monde notamment celles européennes.


L’enquête de l’ATUGE représente, ainsi, une des importantes études relatives aux compétences tunisiennes résidant à l’étranger et réalisées au cours des dernières années.


Il importe de rappeler que l’ATUGE est une association regroupant les compétences tunisiennes ayant un cursus universitaire au sein des grandes écoles d’ingénierie en France.


 

M.Z


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com