Coopération internationale : De nouvelles opportunités de perfectionnement pour les universitaires tunisiens…





Faisant partie des 659 membres du réseau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les universités tunisiennes profitent cette année du nouveau programme de soutien financier dédié aux enseignants et chercheurs.


 


Tunis-Le Quotidien


L’offre relative au programme de l’Agence Universitaire de la Francophonie destinée aux candidats tunisiens parmi les universitaires et les chercheurs exerçant dans les établissements publics, est parvenue, récemment, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie.


Le programme, qui a été proposé par le biais du Bureau Europe de l’Ouest et Maghreb (BEOM) de l’AUF, est dédié aux enseignants et chercheurs (en dehors d’un post-doctorat), désireux de se perfectionner dans les disciplines prioritaires de l’Agence, en l’occurrence, l’enseignement du français et la recherche scientifique. 


Les bourses de mission de perfectionnement permettent aux enseignants-chercheurs concernés d’être pris en charge afin d’effectuer un séjour de perfectionnement scientifique ou pédagogique à l’extérieur de leur pays, dans un autre établissement d’enseignement supérieur et de recherche membre de l’AUF. Les enseignants et les chercheurs tunisiens, qui veulent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre d’une mission de perfectionnement dans l’un des pays membre de l’AUF, sont appelés à constituer leurs dossiers de candidature conformément aux règlements du programme.  


Il y a lieu de signaler que la Tunisie, représentée par ses universités publiques, forme à côté des 659 autres pays appartenant à l’Organisation internationale de la Francophonie un réseau unique de partenaires. Ce réseau d’universités bénéficie du soutien de l’AUF qui fédère et anime à travers cinq programmes d’actions. Présente aujourd’hui dans près de 74 pays, à travers ses bureaux régionaux, ses centres d’accès à l’information, ses campus numériques ou ses instituts de formation, l’AUF représente une institution multilatérale pour la promotion de la coopération entre les institutions universitaires travaillant en français. Ses actions de soutien destinées à contribuer au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont accordées aux pays francophones d’Afrique, du Monde arabe, d’Asie du Sud-Est, d’Europe centrale et orientale et des Caraïbes.


 

H.G.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com