Entrteprises : ARTES prochainement cotée en Bourse





Tunis – Le Quotidien


 La Bourse de Tunis poursuit son chemin dans la dynamique des nouvelles introductions. Une nouvelle société spécialisée dans la concession automobile «ARTES» devrait rejoindre prochainement la cote du premier marché.


Le conseil d’administration de la Bourse de Tunis vient d’annoncer son accord de principe pour l’admission au marché principal de la cote de la totalité des actions composant le capital social actuel de la société Automobile Réseau Tunisien et Services «ARTES», concessionnaire des marques Renault et Nissan en Tunisie.


L’offre d’introduction approuvée par le conseil de la bourse porte sur 7 695 900 actions, soit 30,18% du capital de la société, avec un prix unitaire fixé à 10,330 dinars tout frais compris pour chaque action.


Le projet d’introduction en bourse de la société ARTES prévoit la distribution d’un montant de 20 millions de dinars sous forme de dividende, à raison de 0,784 dinar par action, au titre de l’exercice 2007, alors que le taux de distribution de dividende devrait atteindre 80% pour les exercices postérieurs à 2007.


La société Renault Tunisie a été créée en 1947 puis rachetée, à la fin du siècle dernier, par le groupe tunisien Mzabi qui a procédé au changement de sa dénomination sociale pour devenir la société ARTES.


Cette dernière est spécialisée dans la vente des véhicules neufs, des pièces de rechange et de la main-d’œuvre atelier des marques Renault et Nissan. La société opère sur le marché tunisien des véhicules particuliers.


Elle dispose d’un large réseau de distribution couvrant l’ensemble du territoire tunisien, et est certifiée ISO 9001 version 2000 pour son activité commerciale ainsi que son service après-vente.


L’entrée de la société ARTES en bourse représente la première nouvelle introduction au titre de l’année 2008, et devrait être suivie, au cours des prochains mois, par d’autres nouvelles entrées de certaines sociétés filiales de grands groupes tunisiens.


Il importe de souligner que le recours au marché financier connaît depuis quelque temps une affluence remarquable d’un bon nombre des entreprises tunisiennes, grâce notamment aux multiples incitations et programmes mis en place pour stimuler les introductions en bourse.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com