Cancer en Tunisie : Dix mille nouveaux cas détectés par an





Tunis — TAP


L'Institut national du cancer Salah Azaiez (ISA) a célébré la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer en organisant, hier, une journée portes ouvertes de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus.


La journée a été marquée notamment par l'organisation d'une rencontre scientifique sur le rôle de l'institut en tant que pôle de soins, de recherche et de formation dans le domaine de la lutte contre le cancer.


Selon des statistiques fournies, à cette occasion, quelque 10 000 nouveaux cas sont recensés chaque année en Tunisie.


Ouvrant la rencontre, M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique a annoncé que la prise en charge des malades du cancer sera renforcée par la réalisation imminente, à l'Ariana, d'un nouveau centre qui viendra s'ajouter aux établissements publics existants, en l'occurrence : l'institut Salah Azaiez et les deux centres intégrés à Sousse et à Sfax.


Il a annoncé également la construction de centres régionaux au nord-ouest (Jendouba), sud-est (Gabès) et au sud-ouest (Gafsa), outre, la mise au point d'une stratégie basée sur l'assistance sociale des malades incapables d'assurer les frais de leurs soins jugés assez onéreux.


M.Zenaidi a expliqué le taux élevé du nombre de malades du cancer par le fait de la multiplication des conditions favorisant ce phénomène comme les transformations du rythme de la vie, les mauvaises habitudes alimentaires et la croissance des facteurs à risques dont notamment le tabagisme et la pollution.


Concernant le tabagisme, le ministre avance des chiffres alarmants : 46, 9 % des hommes et 16 % de femmes de plus de 40 ans sont fumeurs.


Pour lutter contre ce danger et limiter les conséquences de ses impacts négatifs aux plans médical, économique et social, le ministère de la Santé a élaboré plusieurs programmes et stratégies dont notamment, le lancement en 1996 du programme national de lutte contre la cancer en plus de l'affectation d'une enveloppe de l'ordre de 8 millions de dinars allouée à l'ISA, indique le ministre.


Par ailleurs, une équipe de 20 médecins spécialistes et cadres paramédicaux bénévoles ont assuré, à l'occasion de cette journée portes ouvertes, des consultations de dépistage gratuits du cancer du sein et du col de l'utérus au profit d'une cinquantaine de femmes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com