Frontière entre l’Egypte et Gaza : Nouvelles discussions entre le Caire et le Hamas





Le Quotidien - Agences


Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a entamé hier en Egypte des discussions avec des responsables égyptiens sur la frontière avec la Bande de Gaza, a indiqué une source de sécurité égyptienne.


Mahmoud Zahar, un dirigeant du Hamas, mène la délégation qui a commencé ses discussions à Al-Arich, dans le Sinaï égyptien. Les responsables du Hamas  regagneront Gaza une fois terminés leurs entretiens avec les responsables égyptiens de la sécurité en charge du terminal de Rafah.


Ce point de passage entre le territoire palestinien soumis à un blocus israélien et l'Egypte, hermétiquement fermé depuis juin 2007, avait été partiellement détruit par des hommes armés le 23 janvier.


Il s'agit de la troisième visite d'une délégation du Hamas en Egypte en près de dix jours. Zahar s'était déjà rendu au Caire après la destruction partielle de la clôture frontalière et s'était mis d'accord avec l'Egypte pour rétablir le contrôle sur la frontière.


Pendant dix jours, jusqu'au 3 février, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens s'étaient rués sans contrôle en territoire égyptien pour se ravitailler.


Le passage avait finalement été refermé par l'Egypte et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007.

Mais des désaccords persistent sur la façon dont la frontière doit être gérée. Le président palestinien Mahmoud Abbas insiste sur le fait que le Hamas doit renoncer à son coup de force à Gaza, où il a défait les forces du Fatah de Abbas.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com