Nouvelles technologies – Education : Les élèves tunisiens se connectent à haut débit





Tunis – Le Quotidien


L’opérateur historique Tunisie Télécom et le ministère de L’Education et de la Formation ont procédé, hier au cours d’une cérémonie organisée au siège du ministère, à la signature d’une convention pour le développement du Réseau Educatif National (EDUNET2).


Cette signature a eu lieu en présence de M. Haj Glay, ministre des Technologies de la Communication, M. Sadok Korbi, Ministre de l’Education et de la Formation et M. Ahmed Mahjoub, Président-Directeur Général de Tunisie Télécom.


Cette convention prévoit la connexion et l’augmentation des débits de transmission de données au profit des établissements éducatifs des différents cycles d’enseignement et des structures administratives centrales et régionales relevant du ministère de l’Education et de la Formation, notamment les lycées, les collèges, les écoles primaires, les centres de formation professionnelle…


La convention a, également, pour objectif de déployer les accès ADSL haut débit au niveau de 6500 institutions où cette technologie est disponible. Les accès ADSL déployés seront du type « Pro Managés » favorisant un accès de nouvelle génération managés et architecture en réseau privé virtuel VPN sur un Cœur de réseau IP/MPLS.


Elle prévoit, par ailleurs, de déployer des liens de transmission de données très haut débit et des liaisons en fibre optique pour des débits allant jusqu’à 34 Mbps pour la tête de réseau, de livrer, en clef en main, l’ensemble du réseau y compris les équipements terminaux (CPE)  avec une moyenne de raccordement de 250 instituts par mois, et de superviser à distance l’ensemble du réseau afin de pouvoir lancer en proactif toute action nécessaire au bon fonctionnement du réseau.


Les responsables de Tunisie Télécom ont déclaré, à l’issue de cette cérémonie, que cette nouvelle convention marque le début d’un nouveau partenariat important entre l’opérateur historique et le ministère.


Il ont renouvelé, par ailleurs, leur détermination à continuer à déployer tous les efforts nécessaires pour faire bénéficier l’administration tunisienne et les différents ministères de solutions sur mesure et de ce qui se fait de mieux en matière d’évolution technologique.


 


M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com