L’économie dans les régions





La présidente du MEDEF à Tunis, le 27 février


La présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), Mme Laurence Parisot, effectuera une visite de travail à Tunis, le mercredi 27 février courant, à l’invitation de l’UTICA.


Cette visite d’une journée s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l'approfondissement des relations de partenariat entre l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et le MEDEF.


Une rencontre d’affaires sera organisée entre les hommes d’affaires tunisiens et français pour promouvoir les opportunités de partenariat.


La présidente du patronat français aura, également, des rencontres avec les hauts responsables tunisiens pour discuter des dossiers de l’investissement, du partenariat, de la coopération bilatérale et de l’implantation d’entreprises françaises en Tunisie.


 


Deuxième ouverture du capital de la SOTRAPIL


La Société de Transport des Hydrocarbures a annoncé son intention de réaliser une augmentation de capital qui sera suivie par une offre publique de vente visant à ramener la participation des opérateurs  publics dans son capital à 34%.


 


L’UE, principal investisseur en Tunisie


 Les IDE industriels en Tunisie proviennent principalement des pays de l’Union Européenne dont l’apport se monte à 428,2 MD, en augmentation de 47,7%. Les principaux investisseurs européens sont successivement les Français, les Britanniques et les Italiens. Les investissements d’origine  arabe ont atteint une valeur de 15,01 MD (+ 123%). Les flux financiers provenant du continent américain, au demeurant modestes, ont enregistré un bond de 187,5%, atteignant 10,35 MD. Les IDE des autres régions du monde, de l’ordre de 32,12 MD, ont enregistré une baisse de 31,8%.


 


L’énergie solaire pour le dessalement des eaux au Sud


71 stations supplémentaires de pompage et de dessalement des eaux à l’énergie solaire sont programmées dans le cadre du XIe Plan, dont 63 stations dans quatre gouvernorats du Sud tunisien, financées par la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), pour un coût total de 23 millions de dinars.


La station pilote réalisée à Ksar Ghilane (Kébili) en 2006, a permis d’abaisser le taux de salinité des eaux destinées aux petites agglomérations de 6g/l à 1,5g/l.


 


CCIS : Formation avec recrutement à la clé


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organise, le 8 mars 2008,  un atelier de travail sur l’entreprise et la concurrence, à la suite de sa deuxième session de formation en langue anglaise (le 4 mars).


Elle organise, également, avec les bureaux régionaux de la douane et de l’emploi, du 9 avril au 7 juin prochains, des sessions de formation sur les procédures douanières et le commerce extérieur, au profit de 20 jeunes diplômés en gestion et droit, au chômage, avec à la clé des promesses de recrutement par des entreprises économiques.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com