Téléphonie fixe : Bientôt la compétition fera rage !





Tunis – Le Quotidien


Attendu depuis quelques temps, le lancement de l’appel d’offres international relatif à la deuxième licence de téléphonie fixe ne devrait pas encore tarder. Les services concernés accélèrent actuellement leurs préparatifs pour réussir ce nouveau projet.


A l’instar du GSM, dont l’ouverture à la concurrence en Tunisie a eu lieu depuis 2002, le gouvernement tunisien a opté pour l’entrée en service d’un deuxième opérateur de téléphonie fixe qui devrait mettre fin au monopole de l’opérateur historique Tunisie Télécom.


Depuis l’annonce de la décision présidentielle relative à l’ouverture à la concurrence de cette branche, les services concernés se sont penchés sur la préparation de ce nouveau projet.


C’est ainsi qu’on a enregistré, au cours des derniers mois, l’actualisation du code des télécommunications pour favoriser l’entrée sur le marché tunisien d’un deuxième opérateur de téléphonie fixe. De même, ces services sont en train de préparer la nouvelle réglementation régissant cette activité.


Sur le plan technique, l’opérateur historique procède, depuis quelque temps, au dégroupage de son réseau local de téléphonie fixe pour permettre au nouvel opérateur de l’utiliser.


Le dégroupage est en effet une opération technique permettant l’ouverture à la concurrence du réseau téléphonique local. Cette opération permet aux opérateurs tiers, qui ne disposent pas de la boucle locale appartenant à l’opérateur historique, d’accéder à cette boucle que ce soit en partie à travers le dégroupage partiel, ou en totalité par le biais du dégroupage total.


Toutes ces différentes procédures réglementaires et techniques entrent dans le cadre de la mise à niveau de la filiale de la téléphonie fixe, afin de réussir ce nouveau projet qui devrait accentuer le développement de tout le secteur des télécommunications en Tunisie.


Le lancement de l’appel d’offres international relatif à ce projet, prévu au début de l’année en cours, devrait être annoncé très prochainement après avoir achevé toutes les procédures nécessaires.  


L’entrée en service d’un deuxième opérateur de téléphonie fixe devrait favoriser la croissance d’autres branches des télécommunications, notamment celles liées à l’Internet…


L’ouverture à la concurrence de la téléphonie fixe devrait apporter plusieurs avantages aux consommateurs tunisiens, que ce soit des entreprises ou des particuliers.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com