Notation : Standard and Poor’s fait le suivi de la notation de la Tunisie





L’économie tunisienne suscite toujours l’intérêt des instances internationales de notation. C’est ainsi qu’une délégation de l’agence «Standard and Poor’s» s’est rendue les 26 et 27 février courant à Tunis pour faire le suivi de la notation de la Tunisie.



Tunis – Le Quotidien


Dans le cadre du suivi annuel de la notation souveraine de la Tunisie, une délégation de l’agence Standard and Poor’s, conduite par M. Farouk Soussa, directeur général du département du risque souverain, a effectué ces deux derniers jours une visite de travail en Tunisie.


Cette délégation a eu des contacts avec les responsables du gouvernement tunisien, notamment les ministres des Affaires étrangères, du Développement et de la coopération internationale, des Finances et de l’industrie, de l’Energie et des PME, ainsi que des représentants du secteur bancaire et de la société civile.


La délégation a eu, dans ce même contexte, un entretien avec M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie. La rencontre a été consacrée à la présentation des principales réalisations de l’économie tunisienne durant l’année 2007, ainsi que l’avancement des réformes engagées dans les différents domaines.


Le Gouverneur de la Banque Centrale a, ainsi, mis en exergue la consolidation continue des équilibres macroéconomiques en Tunisie durant les dernières années.


L’année 2007 s’est soldée, en effet, par un déficit budgétaire de 3 %, un déficit courant de 2,6 %, un taux d’inflation de 3,1 % et le taux d’endettement extérieur n’a cessé de baisser (55% en 2005 contre 45% en 2007) et ce, malgré une conjoncture internationale difficile.


Au niveau des réformes bancaires et de changes, M. Taoufik Baccar a passé en revue les étapes franchies en matière de renforcement des assises financières des banques et de l’amélioration de la qualité des services bancaires, ainsi que les mesures engagées en matière de libéralisation financière extérieure.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com