Municipalité de Tunis : Des quartiers écologiques en perspective





Tunis-Le Quotidien


Le Conseil municipal de la ville de Tunis s’est tenu hier pour débattre d’un certain nombre de questions se rapportant à la gestion de la ville. L’ordre du jour était varié et comportait, entre autres, la maîtrise de l’énergie, la propreté de la ville, la révision du plan d’aménagement de la Capitale, mais également la création de quartiers écologiques.


Un projet de quartiers écologiques est en cours d’étude par des commissions communes établies entre la municipalité de Tunis et le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Les propositions avancées par les commissions concernent des quartiers situés dans le périmètre communal de la ville de Tunis: Bab Souika, rue de Marseille, l’avenue Chedly Zouiten, la Cité Olympique. Tous les quartiers visés seront dotés d’équipements modernes d’éclairages et autres, de zones vertes, de panneaux de signalisation appropriés. Les commissions indiquées se penchent également sur les possibilités de l’instauration de collectes sélectives des déchets domestiques dans les quartiers cités. L’expérience sera élargie à d’autres quartiers.


Le sujet a été examiné hier par le Conseil municipal de la ville de Tunis, tenu sous la présidence de M. Abbès Mohsen. L’ordre du jour comportait un certain nombre de questions se rapportant à la gestion de la Capitale, dont notamment la maîtrise de l’énergie, la propreté de la ville, la révision du plan d’aménagement de Tunis. Concernant le dernier point, les grandes lignes de l’aménagement ont été adoptées par les commissions tenues ad hoc.


Par ailleurs, l’opération de protection des terrains nus se poursuit. Jusqu’à la date du 15 février, il a été procédé au nettoyage de la plupart des terrains et à la construction de clôture d’une quarantaine de terrains. Le coût de l’opération a été de 800 MD. Les propriétaires de terrains nus ont de leur côté répondu à l’appel de la municipalité de Tunis et des autorités compétentes en procédant à la construction de clôture de leurs biens. Selon les dernières statistiques, 322 propriétaires ont pris en charge la construction des clôtures de leurs biens fonciers.


Sur un autre plan, le budget de l’Agence municipale de gestion (ANM) et celui de l’Agence Nationale des Services de l’Environnement (ANSE) a été adopté à l’unanimité.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com