Tunisie-Mauritanie : Approfondir la réflexion sur de nouveaux créneaux de coopération bilatérale





Tunis-TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, s'est entretenu mardi au siège du département avec M. Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine, ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération qui accompagne le Président de la République de Mauritanie Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi dans sa visite officielle en Tunisie.


L'entretien a porté sur les principaux volets de la coopération bilatérale ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en concrétisation de la continuité et de la complémentarité qui distinguent les relations tuniso-mauritaniennes, conformément à la volonté commune des dirigeants des deux pays, les présidents Zine El Abidine Ben Ali et Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi.


Les deux parties ont qualifié "d'exemplaires" les relations bilatérales compte tenu de leur diversité sachant qu'elles englobent différents domaines notamment économique, commercial, industriel, touristique et celui de la pêche ainsi que le domaine des ressources humaines.


M. Abdelwaheb Abdallah a insisté sur la nécessité d'assurer le suivi de l'exécution du programme de la coopération bilatérale qui a sanctionné les travaux de la Haute commission mixte tuniso-mauritanienne, soulignant la nécessité d'approfondir la réflexion sur de nouveaux créneaux de coopération afin d'en élargir la plate-forme en particulier en prévision de la réunion de la première session de la commission de consultation politique qui devra se tenir durant le mois de mai prochain.


De son côté, le ministre mauritanien a exprimé la volonté de son pays de bénéficier des expertises tunisiennes dans les domaines de l'enseignement et de la formation professionnelle, de la santé et de la promotion de la femme et de la famille.


Les deux parties ont également évoqué les moyens de consolider le processus maghrébin et d'impulser davantage l'action arabe commune.


A l'issue de la rencontre, M. Mohamed Saleck Ould Mohamed Lemine a déclaré que son pays aspire au raffermissement des relations tuniso-mauritaniennes et à leur renforcement dans des domaines de coopération établis entre les deux parties, ainsi qu'à la possibilité de les élargir à d'autres secteurs conformément à la volonté politique qui anime le président Zine El Abidine Ben Ali et son frère Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi visant à instaurer une coopération tuniso-mauritanienne constructive, exemplaire et privilégiée.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com