Colloque International de Tunis : L’image et ses usages en débat





L’Université de Tunis El Manar, en collaboration avec  l’Institut Supérieur  des Sciences  Humaines de Tunis, abrite du 6 au 8 mars en cours, un colloque international autour du thème « Images et Usages ».


Cette manifestation littéraire aura d’autres volets culturels dont une exposition, des tables rondes et des projections d’images.


 


Cette manifestation, placée sous la houlette d’un comité d’organisation  composé de Othman Ben Taleb, Hayet Ben Charrada, Mohamed Ali Mouelhi, Lyès Annabi et Mohamed Khamassi, tous enseignants universitaires   comporte une trentaine de communications, tables rondes, films et expositions de peinture. 


Organisée avec le concours de l’Institut français de coopération, l’espace Caliga, le Théâtre d’Art Ben Abdallah et l’Unité de recherche sur la poétique du texte, sous la tutelle du département de Français de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, cette manifestation qui débutera aujourd’hui sera d’abord inaugurée  par une exposition  collective. «Regards de peintre», tel est le titre de cette manifestation picturale concoctée par Abdelmajid El Bekri, Ali Ridha, Ali Batraouni, Ali Zenaidi, entre autres.


Plusieurs thèmes littéraires feront l’objet de  communications qui seront animées par les participants. Ces communications auront lieu dans le cadre des  séances programmées pour l’occasion.  La première séance sera focalisée sur le thème : «Images : approches théoriques». D’autres séances seront  axées sur des thèmes divers et variés  et portant sur «l’image et l’Imaginaire», «l’image dans le texte», «l’Image visuelle, codes et significations», entre autres. Au total, une douzaine de séances sont au menu à travers lesquelles d’éminents communicateurs scientifiques et personnalités culturelles tenteront de lever le voile sur des questions ayant un rapport avec les différents contours de l’image et de son rapport au texte et à l’image visuelle en général.


La clôture de cette manifestation, programmée pour le 8 mars, sera marquée par une table ronde  autour du thème «Images croisées, réception et conception». Cette dernière séance verra la participation aux débats d’artistes peintres à l’instar de Abdelmajid El Bekri, Khaled Turki et d’autres gens de la culture comme Noureddine Ouerghi, homme de théâtre, Marwan Meddeb, cinéaste. Elle sera suivie de la projection d’un film intitulé «Crocs urbains» et  d’un débat animé par Marwan Meddeb et Naceur Saâd. Une dernière exposition photographique élaborée par Mahmoud Chebbi et Antoni Vidal clôturera la manifestation.


 


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com