Union pour la Méditerranée : Sarkozy évoque une coprésidence des rives nord et sud





Le Quotidien-Agences


Une future Union pour la Méditerranée sera "coprésidée par un président de la rive du nord et un président de la rive du sud", des présidences réservées "aux riverains" de cette mer, assure le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy dans une interview publiée hier par Le Figaro.


"L'Union pour la Méditerranée sera coprésidée par un président de la rive du nord et un président de la rive du sud. Une structure de direction légère et opérationnelle, donnera corps à ce partenariat", explique Sarkozy.


"Ne pourront présider que les pays qui seront riverains de la Méditerranée" , ajoute-t-il. "Il y aura une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement tous les deux ans. Les décisions seront prises ensemble".


Le président français est l'initiateur de ce projet qui suscite la méfiance de certains de ses partenaires de l'Union européenne.


"Tous les pays membres de l'Union pourront participer au processus", prévoit encore Sarkozy à propos de ce qui est un de ses grands projets de politique étrangère. "Le 13 juillet à Paris, il y aura un sommet des pays européens et des pays de la Méditerranée", indique le chef de l'Etat.


"Il est fondamental de créer l'Union pour la Méditerranée pour que la rive du nord et la rive du sud construisent un pôle de stabilité", commente-t-il encore.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com