«Jazz à Carthage by Tunisiana» : Le printemps sur des rythmes jazzy





Le printemps sera très musical avec la quatrième édition «Jazz à Carthage by Tunisiana». Des étoiles montantes et des symboles de la planète jazz feront le bonheur des mélomanes du 10 au 19 avril pour le festival «in» et du 5 au 26 avril pour les «Jazz Clubs».


 


Avec l’éclosion des fleurs et le retour des hirondelles dans notre ciel, le jazz nous vient comme un joli rêve printanier, une belle note qui accentue notre bonheur. Et c’est «La vie en rose» comme chantait Edith Piaf ! Scoop Organisation et Tunisiana, opérateur téléphonique, ont songé à accueillir le printemps à leur façon et de faire savourer aux Tunisiens des délices de la planète jazz. Soufflant dans quelques jours sa 4ème bougie, le festival «Jazz à Carthage by Tunisiana» est aujourd’hui l’un des repères incontournables de la carte festivalière nationale. L’édition 2008 ne dérogera pas à la règle. Elle sera un nouveau rendez-vous d’enchantement avec cette armada de stars qui défilera sur la scène de la salle Carthage, de l’hôtel Barcelo Gammarth, au palais Ennejma Ezzahra, Sidi Bou Said et l’Institut Supérieur de musique (ISM). Et à chaque espace, l'événement sera conçu et vécu autrement.


Pour le festival «In» qui se déroulera dans ce prestigieux hôtel à Gammarth, le public et précisément les férus du jazz sont invités à voyager lors de la soirée d’ouverture avec un duo portugais «Tout feu, tout flamme» composé de Maria Joao (chant) et Mario Laginha (Piano) et ce pour la première partie de la soirée. Quant à la deuxième partie, elle portera la touche du grand Gilberto Gil, guitariste symbole de la Bossa Nova du Brésil. Ceux qui ont écouté parler de son doigté et de son talent incontournable auront la chance de l’écouter en direct, lors de cette soirée d’ouverture. D’autres belles surprises ponctueront toute la programmation du festival. Le superbe spécialiste de la guitare flamenca Juan Manuel Canizares donnera le ton de la deuxième soirée qui sera marquée pour sa deuxième partie par la prestation de la star du gospel Liz McComb.


D’autres vedettes comme William Parker avec son « Raining on the Moon » prendra le public vers d’autres délicieuses balades dans un monde parfait ou presque parfait où la musique devient la terre et le cœur de tout no man’s land. Le talentueux artiste belge Philip Catherine partagera la 4ème soirée avec le luthiste et chanteur tunisien Dhafer Youssef. Du jazz européen sera conjugué avec un jazz aux influences maghrébines grâce au génie de ce Dhafer Youssef qui a su bien doser le jazz avec la musique orientale et électronique. Lors de cette soirée, le public savourera toute la musique de «Divine Shadows», album lancé en 2006 et qui a braqué mille et une lumières sur cet artiste tunisien. Le voyage avec le jazz européen continue avec le saxophoniste français, l’enfant prodige de la Guadeloupe, Jacques Schwarz –Bart et le superbe italien Gino Paoli qui offrira aux fidèles de cette manifestation des fragments de son nouveau projet intitulé «In incontro di jazz».


 


A fond le jazz ! 


Parallèlement à ces soirées très «in», les organisateurs de cette manifestation ont lancé- et comme d’habitude- d’autres festivités jazzy. «Jazz autrement», fenêtre ouverte sur de nouvelles expériences qui sera hébergé au palais Ennejma Ezzahra et qui offrira aux mélomanes d’autres belles saveurs grâce à cette crème d’artistes qui seront à l’affiche les 14, 15 à 19h00 et 17 avril à 20h00. Le grand tromboniste Raul de Souza (Brésil), le pianiste soliste Guillaume de Chassy (France), le talentueux Yuri Honing Trio (Pays- Bas), Sigi Finkel and the africain Heart (Autriche), Eftekast (Egypte) et la brillante violoniste tunisienne Yasmine Azaiez. Toujours dans le cadre de cette grande fête musicale «Jazz à Carthage By Tunisiana», d’autres lieux seront bercés par les voix et les talents de ce bouquet d’artistes. Des master classes seront animés par une brochette d’artistes dont on cite Vasti Jackson et Eri Yamamoto – Lewis Barnes et Leena Conquest ( USA), Roberto Gato (Italie), Hany Badry (Egypte) du 12 au 19 avril à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, une exposition intitulée «Autour d’un piano, Med Ali expose» sera ouverte le 8 avril, à partir de 18h00, à la Galerie Saâdi, des Jam Session, une résidence avec Jacques Schwarz–Bart…et bien sûr les soirées «tout feu, tout flamme» des Jazz Clubs. D’autres surprises sont à découvrir durant cette balade printanière sur des notes jazzy.


 


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com