Entre l’Irak et l’Afghanistan : La santé mentale des GI’s malmenée par les rotations répétées





Le Quotidien-Agences


Les déploiements répétés des soldats américains en Irak et en Afghanistan ont un impact sur leur santé mentale, et les problèmes liés au stress s'élèvent brutalement après trois ou quatre rotations, révèle jeudi une étude de l'armée américaine.


L'enquête menée en 2007 en Irak et en Afghanistan par des équipes de l'armée spécialisées dans la santé mentale, a également montré que les soldats étaient moins disposés à dénoncer leurs camarades pour des manquements à l'éthique qu'en 2006.


Le général Gale Pollock, médecin chef adjointe de l'armée, a indiqué que ces résultats étaient en adéquation avec de précédentes études sur la santé mentale et montraient "les effets d'une longue guerre".


"Les soldats déployés à de multiples reprises font état d'une baisse de moral, de plus de problèmes de santé mentale, et de plus de problèmes dans leur travail à cause du stress", affirme le rapport. "Les soldats qui en sont à leur troisième ou quatrième déploiement risquent particulièrement d'être sujets à des problèmes de santé mentale".


En tout, 17 à 18% des soldats déployés ont mentionné des symptômes liés au stress ou d'autres problèmes, selon l'étude.


Les problèmes familiaux sont un des facteurs majeurs de stress. L'étude a noté que 30% des jeunes recrues envisageaient un divorce ou une séparation avant la fin de leurs 15 mois de déploiement à l'étranger.


L'enquête indique également que les taux de suicide sont élevés à la fois en Irak et en Afghanistan comparés au taux de suicide enregistré historiquement dans l'armée, et que la plupart de ces suicides étaient liés à des problèmes relationnels des soldats avec leurs conjoints ou partenaires.


Les rotations des unités de combat ont été augmentées à 15 mois au lieu de 12 début 2007, pour satisfaire le besoin de renforts en Irak et faire face à un conflit de plus en plus violent en Afghanistan. Les soldats disposent actuellement de juste un an entre deux rotations pour récupérer.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com