Handball Coupe de Tunisie : Finale sahélienne





L’ESS a réussi à se qualifier en finale de la Coupe de Tunisie aux dépens du CA au bout d’une rencontre homérique qui a tenu en haleine tous les passionnés de hand. Elle rejoint l’autre club sahélien, El Makarem, qui s’est qualifié devant l’ASH.


 


La finale avant la lettre de Sousse a tenu toutes ses promesses, du moins, sur le plan du suspense, qui a caractérisé le déroulement de la rencontre. Il a, en effet, fallu recourir à deux prolongations de dix minutes pour départager les deux équipes. Et la chance a souri aux Etoilés.


Ce sont les Clubistes qui entamèrent mieux ce match grâce notamment à leur joueur étranger, Ante Kalicka, lequel a permis à son équipe de mener régulièrement au score. Lors de cette première partie de la rencontre, les joueurs de Sayed Ayari ont réussi à se maintenir à la hauteur de leur adversaire à leur gardien, Mohamed Tajouri, qui a réalisé une magnifique prestation, arrêtant plusieurs tentatives clubistes. Makram Missaoui, de son côté, n’est pas resté les bras croisés en empêchant chaque fois les Etoilés de revenir au score.


La physionomie du match resta donc équilibrée. Certes, les hommes de Hafedh Zouabi menèrent au score durant toute cette période mais sans jamais parvenir à obtenir plus de trois buts d’écart (5-8, 7-10). Sayed Ayari, relevant de Sobhi Saied, opta pour Nijaoui. Bien lui en prit car cette carte fut gagnante puisque l’Etoile est parvenue à rentrer aux vestiaires avec un seul petit but de retard (11-12) qui lui permettait de garder toutes ses chances.


La seconde mi-temps a permis aux locaux de reprendre leurs esprits et de revenir à la faveur d’une défense légèrement plus avancée qui a énormément gêné les grands gabarits clubistes lesquels rencontrèrent plus de difficultés pour tromper l’Etoile. Ce fut de nouveau l’égalité entre les deux équipes avant que les Hammed, Ante et Mahmoudi ne parviennent de s’adjuger un nouvel avantage de trois buts 15-18. Mais grâce aux Hédoui, Aissa et surtout Sobhi Saied, l’Etoile revient à la hauteur du Club Africain 20-20 avant de prendre pour la première fois l’avantage dans ce match 25-24 à quelques minutes de la fin. Cependant, les Clubistes vont revenir et même marquer un but dans les ultimes secondes, celui de la victoire par Hénia mais la paire arbitrale macédonienne le refusa pour une intrusion dans la zone. Un but qui fera couler beaucoup d’encre dans la mesure où il est difficile de l’apprécier.


Le match se termina donc dans le temps réglementaire sur le score de 26-26.


Les deux prolongations qui suivirent furent très disputées. C’est l’égalité qui va dominer avec deux joueurs qui se mirent en évidence. D’un côté Sobhi Saied, très efficace, et d’un autre côté, Aymen Hammed qui eut la malchance de perdre la balle de l’égalisation en se rendant coupable d’un passage en force. Finalement la victoire est revenue in extremis à l’Etoile sur le score de 35-34.


ESS : Tajouri 14 arrêts, Bouali 8 arrêts, Saied et Hedoui 10 buts, Alexandre et Gafsi 4 buts, Klai et Aissa 3 buts, Nijaoui 1 but.


CA : M.Missaoui 18 arrêts, Drissi 2 arrêts, Hammed 12 buts, Ante 7 buts, Mahmoudi 5 buts, Lagha 4 buts, Kraiem 3 buts, Tajouri 2 buts, Ben Hassine 1 but.


Expulsions : Aissa 3x2’, Ghali et Alexandre 2x2’, Ben Amor 1x2’ contre l’Etoile ; Tajouri et Ben Hassine 2x2’, Hammed et Raouf Ben Samir 1x2’.


La seconde demi finale a opposé El Makarem de Mahdia à l’AS Hammamet. Ce sont les locaux qui prirent le meilleur départ en menant au score 8-1 mais les capbonais revinrent à la charge en revenant à la hauteur de leur adversaire et parvinrent même à terminer la première période avec deux buts d’avance : 12-14.


A la reprise, El Makarem, sous l’impulsion de Mahjbi, remonte au score et finit par se détacher des Hammamétois sur la fin. Score final : 28-24.


EMM : Mahjbi 7 buts, Guizani, Graya et Gmir 4 buts, Stanislas et Zairi 3 buts, Belghith 2 buts, Amari 1 but.


ASH : Boudhina et Hamda Mami 7 buts, Boukadida 5 buts, Jilani Mami 2 buts, Khedira, Azzouz et Hosni 1 but.


 


ABDELLATIF


____________________


 


Nationale A : Une ronde sans enjeu


 


La dixième et dernière journée de la seconde phase du championnat qui sera disputée cet après-midi n’aura aucune incidence sur la suite de la compétition. En effet, les jeux sont déjà faits et les quatre équipes qualifiées pour l’octroi du titre sont connues. D’ailleurs, on va avoir un avant goût de ces confrontations puisque le hasard du calendrier a fait que l’Espérance va recevoir l’Etoile alors que le CA accueillera l’ASH. Par ailleurs, El Makarem ira à Menzel Témime.

Au play out, le SN a une réelle occasion de remporter sa première victoire devant l’ASHAriana alors que le leader mokninois se déplacera à Beni Khiar, en nette reprise depuis la venue de Mongi Bennani aux commandes, et l’USG ira à Kairouan pour confirmer ses récents progrès.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com