Les jeunes et les TIC : Réussir l’année du dialogue





Tunis-TAP


"Les jeunes et les technologies de l'information et de la communication, quelle image, quelle relation?", est le thème d'une conférence nationale qui sera organisée par l'Observatoire national de la jeunesse, demain jeudi 13 mars à la Cité des sciences, à Tunis.


Cette conférence qui s'inscrit dans le cadre de la célébration des fêtes de l'indépendance et de la jeunesse, vise, à la lumière des études et approches sur les retombées des moyens de l'information et de la communication sur les jeunes, à concevoir une stratégie d'information relative à la jeunesse.


Le programme de la manifestation comporte trois thèmes principaux à savoir: "Les jeunes et l'information, les perceptions et les tendances d'opinion", "L'information destinée à la jeunesse" et "La problématique de l'image et la relation entre les jeunes et les médias".


Cette conférence est une occasion pour faire la lumière sur les programmes d'information destinés à la jeunesse, pour poser les problématiques et les possibilités qui s'offrent dans le domaine de la communication destinée aux jeunes à travers les organes de presse écrite et audiovisuelle en vue de discuter de l'image des jeunes dans ces moyens d'information et leurs relations avec ces médias.


Il s'agit, également, de formuler des propositions concrètes à même de promouvoir l'information au profit des jeunes en Tunisie et d'instaurer des relations de partenariat et de coopération avec les établissements de la communication et de l'information. L'observatoire national de la jeunesse avait organisé en mars 2003, une conférence nationale sur "les préoccupations des jeunes dans les moyens d'information" dont les recommandations ont porté notamment sur la nécessité de prendre en considération les mutations intervenues, de mettre en place une structure spécialisée dans le sondage d'opinions des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs et d'encourager l'information régionale et la diversifier.


La question des jeunes et la société de l'information a été l'un des principaux volets de la troisième consultation sur la jeunesse dont le Chef de l'Etat a ordonné l'organisation le 19 mars 2005, sous le thème "Une jeunesse qui se prépare à un avenir prometteur".


Il est à rappeler que l'année 2008 sera marquée, sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, par l'organisation d'un dialogue global avec les jeunes qui devra aboutir à l'élaboration d'un pacte de la jeunesse.


Les préparatifs sont en cours, dans le cadre des réunions avec des responsables des moyens d'information nationale, publics et privés, et la presse des partis pour définir les plans susceptibles de faire réussir l'année du dialogue avec les jeunes.


Les différentes composantes de la société civile parmi les organisations, associations et partis ont entamé l'organisation de rencontres et séminaires concernant les thèmes relatifs à la jeunesse et à ses interactions avec son environnement intérieur et extérieur.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com