L1 : Va-t-on trembler à Sousse et à… El Menzah ?





Chaque journée aura, désormais, son pesant d’or que l’on joue le week-end ou en milieu de semaine. Pour le titre, ils ne sont plus que deux sérieux postulants alors que le suspense est total en bas du classement.


 


Après avoir pleinement profité de son match-retard contre l’EST, l’Etoile a repris le commandement avec deux points d’avance sur un CA qui tient bon et qui donne l’impression de pouvoir contester la domination de l’ESS jusqu’au bout.


Les Etoilés, brillants vainqueurs de l’Espérance à El Menzah dimanche dernier, ont assommé l’un de leurs deux concurrents et vont devoir composer uniquement avec le CA. En attendant leur confrontation directe à Sousse, ces deux équipes vont essayer de faire un sans-faute pour garder toutes leurs chances intactes. Les Sahéliens, très en verve malgré le marathon qui leur est imposé, vont être sur leurs gardes cet après-midi à Sousse où ils accueillent en huis clos un CSS qui leur... réussit très bien ces derniers temps. Actuellement, les hommes de Marchand semblent plus forts dans tous les domaines, mais ils se doivent d’être sérieux et prudents face à un adversaire qui rêve d’une belle revanche après le revers de l’aller à Sfax et celui de la Supercoupe d’Afrique à Radès. Certes, les Sahéliens partent logiquement favoris, mais dans une situation pareille, avec une pression supplémentaire sur les épaules et le public en moins, ils ne sont pas sûrs d’être à la fête, d’autant plus que le CSS, en chute libre depuis quelque temps, sera motivé pour se mettre en évidence, prendre sa revanche et retrouver des couleurs.


En même temps, à El Menzah, le CA aura à se débarrasser d’un solide client. Les Clubistes, très réguliers depuis plusieurs journées, seront confrontés à une USM qui souffle le chaud et le froid et qui demeure imprévisible, dangereuse et passive à la fois. A  El Menzah, forts de leur série de victoires consécutives, les Rouge et Blanc fouleront le terrain en favoris, d’autant plus qu’ils ont l’habitude de s’imposer face à ces mêmes adversaires. Toutefois, les Usémistes, vainqueurs à l’aller, sont déterminés à défendre crânement leurs chances même si leur mission s’annonce fort difficile.


 


Victoire impérative


La course du bas du tableau pour éviter la rélégation bat son plein. Le SG, relancé après deux belles victoires, aura l’occasion de confirmer son renouveau en accueillant une EST encore sous le coup de la déception du dernier revers face à l’Etoile. Les Gabésiens seront peut-être plus à l’aise, côté moral, mais ils s’attendent à vivre des moments difficiles sur le terrain face à une Espérance qui se laisse rarement prendre deux fois de suite et qui tentera de faire oublier sa décevante sortie face au leader. Entre deux équipes très motivées, le match risque d’être très disputé et même très ouvert.


L’OB, autre «candidat» à la rélégation, est en train de remonter la pente. L’arrivée de Mahmoud Ouertani a coïncidé avec un réveil décisif des Cigognes, mais ils seront à rude épreuve, tout à l’heure, à Jendouba où les attend une équipe locale à la recherche d’une victoire pour se rassurer et s’éloigner des dernières places.


Le CSHL, pour sa part, risque de voir sa situation empirer. En déplacement à Bizerte, la «Hamhama» sera en danger face à des Nordistes avides de renouer avec les victoires et de mettre fin à une crise qui leur a causé beaucoup de mal. Les protégés de Habib Mejri jouent mieux mais ils n’arrivent pas à être performants et efficaces alors que les Bizertins sont également à la recherche d’un meilleur équilibre. Le CAB paraît mieux armé pour l’emporter, mais rien n’est gagné d’avance.


A Gafsa, EGSG tient à confirmer son retour en forme face à un adversaire pas facile à malmener en déplacement. L’ASM voyage généralement bien, mais il risque de souffrir face à des Gafsiens remis en confiance après leur large victoire face au CAB. Entre deux équipes de valeur sensiblement égale, le match s’annonce fort indécis.


Rappelons que cette dix-neuvième journée a démarré samedi dernier avec le match ST - ESZ qui s’est soldé par un nul blanc qui n’a, en fin de compte, satisfait ni l’un ni l’autre.


 


Kamel ZAÏEM


 


______________


Rendez-Vous          


 


El Menzah


Club Africain - US Monastir (Arb. : Samir Hammami)


Bizerte


CA Bizertin - CS Hammam-Lif (Arb. : Mohamed Meddeb)


Sousse (à huis-clos)


ES Sahel - CS Sfaxien (Arb. : Khalil Rouissi - Maroc)


Jendouba


Jendouba Sport - Olympique Béja (Arb. : Mohsen Boukthir)


Gafsa


EGS Gafsa - AS Marsa (Arb. : Chamseddine Lamti)


Gabès


Stade Gabésien - Espérance (Arb. : Makrem Laguem)


 


NB : Tous les matches à 15h00.


_____________________________


 


Rétro


 


E.S.S. - C.S.S.


Match aller : (2-0) pour l’ESS


Bilan général  : 101 rencontres (46 victoires pour l’ESS, 23 victoires pour le CSS et 32 nuls).


 


C.A. - U.S.M.


Match aller : (2-1) pour l’USM


Bilan général  : 70 rencontres (43 victoires pour le CA, 8 victoires pour l’USM et 19 nuls).


 


C.A.B. - C.S.H.L.


Match aller : (1-0) pour le CAB


Six dernières saisons : (3 victoires du CAB, 7 victoires du CSHL et 9 nuls).


 


S.G. - E.S.T.


Match aller : (1-0) pour l’EST


Saison 83-84 : (1-1) et (1-0) pour l’EST


 


E.G.S.G. - A.S.M.


Match aller : (1-0) pour l’ASM


Bilan général  : 7 rencontres (2 victoires pour EGSG, 3 victoires pour l’ASM et 2 nuls).


 


J.S. - O.B.


Match aller : (0-0)


Passé : pas de matches en L1 et L2


A.D.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com