Formation professionnelle : Sur la voie de la réussite sociale





Zaghouan-TAP


La formation professionnelle, une voie de réussite sociale, tel est le thème d’un forum organisé, mardi, par le comité de coordination du RCD de Zaghouan sous la présidence de M. Sadok Korbi, ministre de l’Education et de la Formation.


Le ministre a mis l’accent sur les perspectives offertes par les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle en matière d’acquisition de savoir-faire adapté aux besoins du marché de l’emploi et aux mutations économiques mondiales.


Il a souligné que les grands projets d’investissement prévus en Tunisie nécessitent le renforcement de la formation de compétences professionnelles.


Pour répondre à ces besoins additionnels, le budget consacré à la formation a cru de 8,2% par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministre.


Il a, en outre, évoqué les acquis réalisés dans ce domaine grâce aux multiples réformes et mesures structurelles mises en œuvre à la lumière des recommandations issues de la consultation nationale sur la formation professionnelle organisée en 2007, à l’initiative du Chef de l’Etat.


M. Korbi avait, auparavant, inspecté plusieurs établissements scolaires dans le gouvernorat de Zaghouan, s’enquérant, notamment, des conditions d’hébergement des élèves et de la qualité de la restauration scolaire.


Il a recommandé l’entretien et l’extension de certains établissements, ainsi que la fourniture d’un lot supplémentaire d’ordinateurs et leur connexion à l’Internet.


Le ministre a, d’autre part, donné le coup d’envoi de la caravane de l’informatique et de l’Internet, composée de 10 bus équipés de 50 ordinateurs connectés à l’Internet. Cette caravane devra se rendre aux écoles primaires rurales à Charchara, Henchir Al Tilla, Aïn Safsaf, Chahda et au centre «Ali Bessghair».


Le ministre a, en outre, visité le centre de formation de la ville rurale de Bir Mcharga dont la capacité d’accueil est de 60 stagiaires.


Il s’est, également, rendu au centre d’enseignement et de formation professionnelle de Zaghouan qui, accueille, actuellement, 461 stagiaires dans 11 spécialités. Ce centre a été remis à niveau moyennant des investissements de l’ordre de 4,4 millions de dinars.

Le ministre a présidé une réunion des directeurs des collèges et des lycées consacrée à la gestion des établissements scolaires.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com