Tunisie – USA : Un partenariat à développer encore





En marge de sa visite en Tunisie, M. Shaun Donnelly, représentant adjoint des Etats-Unis  pour le commerce extérieur avec l’Europe et le Moyen Orient, a donné une conférence de presse, hier au siège de l’Ambassade des USA à Tunis, pour mettre en avant l’objectif de cette visite, ainsi que les perspectives des relations économiques entre les deux pays.


 


Tunis – Le Quotidien


M. Shaun Donnelly a rappelé que sa visite, à la tête d’une forte délégation d’experts américains, s’inscrit dans le cadre de la tenue de la troisième session du conseil mixte tuniso-américain pour le commerce et l’investissement « TIFA» (Trade and Investment Framwork Agreement) dont les assises ont été organisées les 10 et 11 mars à Tunis.


Le responsable américain a précisé que la réunion de ce conseil a permis de créer quatre groupes de travail qui permettront de développer le partenariat bilatéral en particulier dans les domaines de l’investissement, les services, la propriété intellectuelle et l’accès au marché.


M. Donnelly a, également, souligné que ses rencontres avec des responsables du gouvernement tunisien en marge de cette visite, ont été une occasion pour étudier les perspectives des relations économiques entre les deux pays et les possibilités de les développer davantage.


Et d’ajouter que la situation de ces relations demeure peu satisfaisante compte tenu du potentiel de partenariat important qui existe encore entre les deux pays notamment dans les secteurs mentionnés.


M. Donnelly a mis l’accent, par ailleurs, sur les accords bilatéraux, dont les négociations sont en cours, notamment ceux relatifs aux échanges commerciaux et l’accès au marché, qui devraient permettre le développement des exportations tunisiennes sur le marché américain.


Le responsable américain a expliqué, dans ce même contexte, que les accords de libre échange signés avec certains pays de la région, notamment le Maroc et la Jordanie, ont permis de dynamiser les économies de ces pays et de leur attirer de nouveaux investissements étrangers, qu’ils soient américain ou autres.


M. Shaun Donnelly a noté que la Tunisie a enregistré une croissance économique remarquable ces dernières années, et qu’elle dispose de plusieurs atouts et avantages lui permettant de poursuivre son progrès durant les prochaines années.


 


Mohamed ZGHAL    




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com